Les contributions françaises à la naissance du socialisme et du communisme. Avec Stéphanie Roza à l'Université Permanente.


(0)
163 Vues
Enregistré le 18.01.2022
Posté le 13.10.2022
Durée : 1 heures 17 minutes 25 secondes


Description :
Les penseurs Français ont joué un rôle majeur dans la naissance du socialisme et du communisme, notamment ceux que l'on peut intégrer à la frange radicale des Lumières et qui entendait approfondir les avancées rationalistes et universalistes face à une réappropriation bourgeoise et hypocrite des progrès mis en oeuvre dans l'histoire.
Cette aspiration démocratie radicale s'est incarnée dans un certain élan de la Révolution française qui, tout en imaginant des solutions du côté de l'utopie, revendique aussi ses droits dans le réel.
Une étude historique bienvenue de la part de la philosophe Stéphanie Roza, qui nous rappelle la force et les acquis d'un héritage aujourd'hui trop facilement remis en question.



Étienne-Gabriel Morelly Jean Meslier Gracchus Babeuf Egalité Gauche Histoire Socialisme Communisme France Les Lumières Utopie Révolution française Révolution Emancipation Propriété XVIIIe XIXe
Stéphanie Roza Université Permanente

En annexe :

Commentaires :