La société du malaise. Avec Alain Ehrenberg à Rennes.


(0)
355 Vues
Enregistré le 05.06.2013
Posté le 04.01.2017
Durée : 1 heures 27 minutes 47 secondes


Description :
Alain Ehrenberg s’est particulièrement intéressé à l'individualisme contemporain et aux changements qui en résultent pour la vie privée mais aussi la vie en société.
Dans son ouvrage paru en 2010, le sociologue analyse la société du malaise. Celle-ci reposerait sur une double idée : le lien social s’affaiblit tandis qu’en contrepartie l’individu est surchargé de responsabilités. L’originalité de son analyse tient à la confrontation entre deux contextes forts différents : la France et les Etats-Unis.
Ce regard croisé met en lumière le pessimisme de notre représentation qui apparaît comme une spécificité nationale. Cet élargissement de perspective offre ainsi une image plus claire et plus nuancée des inquiétudes logées dans le malaise français et par là-même ouvre probablement des pistes nouvelles sur ce par quoi nous pouvons faire société.



Souffrance Psychologie Autonomie Individualisme Sociologie Société Egalité Concurrence Psychanalyse USA France Civilisations comparées Libéralisme Inégalité Louis Dumont
Alain Ehrenberg

En annexe :

Commentaires :