La France et le marché : les sources philosophiques d'une incompatibilité d'humeur. Avec Jean-Pierre Dupuy à l'Académie des sciences morales et politiques.


(0)
1323 Vues
Enregistré le 17.06.2013
Posté le 16.05.2014
Durée : 1 heures 37 minutes 5 secondes


Description :
Quelle est la source de l’ordre social ? La volonté humaine préside-t-elle à sa destinée ou doit-on réfléchir autrement ? Telle est l'une des grandes problématiques de la philosophie sociale.
Jean-Pierre Dupuy défend ici l’idée que les philosophes français -depuis le XVIIIe siècle- ont été aveugles au concept d'auto-organisation du social.
Il rappelle les sources de cette incapacité française et procède à une critique de Rousseau, au travers de celle qu'en fait Benjamin Constant au XIXe siècle, pour la mettre en parallèle de la "Théorie des sentiments moraux" d'Adam Smith.
Enfin, il convoque l’analyse de Friedrich Hayek et sa mise en cause du cartésianisme et du rousseauisme de la Révolution française, du positivisme d’Auguste Comte et du Saint-Simonisme de l’Ecole Polytechnique.



Economie Libéralisme Philosophie Les Lumières Jean-Jacques Rousseau Benjamin Constant Friedrich Hayek Ordre marchand Auto-organisation Réaction Révolution Sociologie Philosophie politique Individualisme Adam Smith Mal Constructivisme
Jean-Pierre Dupuy Canal Académie Académie des sciences morales et politiques

En annexe :

Commentaires :