Jean-Claude Michéa à voix nue, sur France Culture.


(0)
414 Vues
Enregistré le 01.2019
Posté le 16.01.2019
Durée : 2 heures 33 minutes 37 secondes


Description :
Issu d'une famille communiste de la banlieue de Paris, Jean-Claude Michéa nous raconte son parcours personnel qui l'aura vu devenir révolutionnaire davantage par fidélité à une tradition familiale que par volonté de rupture avec son milieu d'origine.
Après une enfance heureuse viennent les années de formation et son départ pour la ville de Montpellier, où il aura le bonheur de faire carrière dans l'enseignement.
Mais c'est autour de son autre carrière d'auteur, d'auteur cette fois-ci, que l'entretien se poursuit. Car si chacun des livres que Michéa écrit lui demande un immense effort, ses idées commencent à être largement diffusées... et entendues ! Revient fréquemment, en filigrane, le personnage et l'oeuvre d'Orwell.
Enfin, Michéa nous raconte sa dernière aventure, celle qui le voit retourner à une vie simple et campagnarde à la suite de son installation dans une petite ferme des Landes, depuis sa retraite. Pas de commerces, pas de richesse, mais un retour à la terre vécu comme l'expérience d'une ruralité authentique : la décroissance en acte !

Une émission animée par Guillaume Erner.



Biographie Capitalisme George Orwell France Populaire Décroissance Socialisme Communisme Parti Communiste Situationnisme Karl Marx Marxisme Mouvement ouvrier Philosophie
Jean-Claude Michéa France Culture

En annexe :

Commentaires :