Genèses de la praxis et de la psyché chez Michel Clouscard. Avec Sylvain Bourgois aux ateliers de la praxis à Paris.


(0)
147 Vues
Enregistré en 2016
Posté le 23.11.2017
Durée : 1 heures 39 minutes 52 secondes


Description :
"Poursuivre cette genèse de la praxis sans montrer qu'elle débouche sur une genèse de la psyché laissera ouverte l'erreur épistémologique consistant à supposer qu'on ne gagne rien de déterminant à interroger l'universalité de la psyché dans la praxis du point de vue de l'immanence du réel et du rationnel.
Ce serait récuser le procès de production et abandonner le développement décisif de la praxis au flou déserté [...] de l'ontologie de Heidegger ou la donation illégitime de sens [...] de Levi-Strauss.
Alors la signification gnoséologique et éthique du développement de la psyché pourrait échapper à Prométhée. On pourrait nous objecter éternellement un positivisme matérialiste de la donation de sens par le procès de production.
Il est donc nécessaire de montrer que la praxis est rejointe par la psyché dans le procès de production. L'étude de la phylogenèse selon le procès de production doit être complétée par l'étude de l'ontogenèse.
L'homme synthétique sera la catégorie qui permettra d'achever la conceptualisation de la distinction entre l'homme originel et l'homme naturel." Michel Clouscard



Evolutionnisme Philosophie Michel Clouscard Sujet Origines Epistémologie Anatomie Corps Marxisme Dialectique Matérialisme Phylogénèse Psychologie Anthropologie Subjectivité Esclavage Lutte des classes Travail Phénoménologie Ordre symbolique Philosophie de l'histoire
Sylvain Bourgois Ateliers de la praxis

En annexe :

Commentaires :