Demain, la post-humanité ? Avec Céline Lafontaine sur Radio Ville-Marie.


(0)
865 Vues
Enregistré le 25.04.2016
Posté le 03.10.2016
Durée : 0 heures 54 minutes 59 secondes


Description :
La post-humanité a longtemps été un thème de science-fiction. Mais il arrive que celle-ci anticipe sur l’histoire à venir, et aujourd’hui, la post-humanité occupe à la fois la sociologie et la philosophie politique : à travers elle, ce sont les fondements de la cité qui sont questionnés de manière radicalement nouvelle.
Mais à quoi la post-humanité réfère-t-elle au juste ? À la figure du cyborg ? À la marchandisation du corps ? À l’ingénierie génétique ? À l’utopie de l’immortalité ? À une nouvelle régulation technologique des corps et des âmes ?
Ces termes, pour le commun des mortels, demeurent assez nébuleux. On sent toutefois se dessiner une société où la vie serait créée en laboratoire, où on pourrait vaincre la vieillesse, et peut-être même la mort.
Une telle société est-elle envisageable et désirable ? Savons-nous encore poser des limites à l’utopie d’une manipulation complète de la vie et du monde par la technologie ? Est-ce que l’homme, aujourd’hui, est tenté de se prendre pour Dieu ?

Émission "La vie des idées", animée par Mathieu Bock-Côté.



Emancipation Humanisme Transhumanisme Libéralisme Philosophie Philosophie politique Corps Santé Ordre marchand Individualisme Limite Anthropologie Vieillesse Médecine Mort Progrès Euthanasie
Céline Lafontaine Mathieu Bock-Côté Radio Ville-Marie

En annexe :

Commentaires :