Demain l'empire : le destin de l'Union européenne ? Avec David Engels sur France Culture.


(0)
1097 Vues
Enregistré le 19.03.2013
Posté le 10.04.2014
Durée : 0 heures 43 minutes 26 secondes


Description :
David Engels nous propose une interprétation originale du devenir des différentes crises que nous traversons : et si les soubresauts actuels de l'Union européenne n'étaient rien d'autre qu'une redite de la chute de la République romaine ?
Dans son dernier livre, il dresse une série d'analogies entre Rome avant l’empire et l’Union européenne avant le pire. L’une comme l’autre ont traversé, ou traverseraient, une grave crise d’identité : manque de repères culturels, ouverture aux autres mal maitrisée.
Rome s’en est sortie en renonçant à la République pour se livrer à Octavien, qui deviendra le premier empereur sous le nom d’Auguste.
L’Europe n’aurait donc pas d’autre alternative : elle doit se transformer en un pouvoir plus fort, plus centralisé et moins démocratique. Sinon, ce sera l’implosion en une multitude de micro-états dominés par le nationalisme.

Emission "Les Matins" animée par Marc Voinchet et Brice Couturier.



Populisme Idéologie victimaire Empire Rome Union européenne Démocratie Europe Politique République Histoire République romaine Immigration Identité Crise
David Engels France Culture

En annexe :

Commentaires :