De Gaulle le dernier capétien. Avec Jean-Côme Tihy au Cercle Aristote.


(0)
184 Vues
Enregistré le 11.12.2017
Posté le 21.12.2017
Durée : 0 heures 50 minutes 30 secondes


Description :
De façon assez originale, Jean-Côme Tihy envisage de replacer le moment gaullien (1958-1969) dans l’histoire longue de l’héritage capétien. Car la Révolution française de 1789 n’a pas mis un terme à la monarchie française : elle a tout simplement introduit une parenthèse d’instabilité politique délégitimant l’autorité et la légitimité du monarque, figure de l’Etat. À l’opposé des théories maurassiennes et républicanistes, le conférencier démontre les similitudes du régime capétien et de la République gaullienne, jusqu’à penser celle-ci comme la fille mort-née, mais légitime de la monarchie française.
A l’heure où la chose publique est trop souvent dévoyée par la communication et le marketing politique, il nous est proposé une grille de lecture inédite de notre histoire nous permettant de mieux comprendre la parenthèse gaullienne à laquelle se réfèrent nos hommes politiques, de gauche comme de droite.



Politique De Gaulle Monarchie 5e République Institutions Histoire France XXe Etat Nation Ancien Régime Révolution française République Pouvoir
Jean-Côme Tihy Cercle Aristote

En annexe :

Commentaires :