Comment penser le commun aujourd'hui ? Avec Antonio Negri au Theâtre des Idées du Festival d'Avignon.


(0)
1311 Vues
Enregistré le 16.07.2011
Posté le 20.08.2013
Durée : 1 heures 59 minutes 32 secondes


Description :
Après l'échec du communisme réellement existant et depuis l'avènement du règne de l'individualisme, l'idée de communauté semble un rêve brisé, une attente souvent comblée par les sursauts, réflexes ou replis identitaires. Sur quelles bases politiques, juridiques et esthétiques inventer un nouveau commun des hommes ?
A l'heure de la mondialisation et du capitalisme cognitif, Antonio Negri propose le concept de "multitudes" (Spinoza) pour penser l'internationalisation des luttes. Le "peuple", par essence enraciné, renverrait à une forme de lutte dépassée par l'histoire et le développement des échanges.
Il est intéressant de remarquer la haine qu'Antonio Negri porte à la forme politique de l'état-nation. C'est un fil conducteur pour comprendre sa pensée très populaire dans les milieux alter-mondialistes.



Souveraineté Politique Nation Empire Mondialisation Pouvoir Histoire XXe Prison Répression Etat Opéraïsme Capitalisme Travail Karl Marx Spinoza Années de plomb Italie Lutte des classes Internationalisme Communisme Commun
Antonio Negri Théâtre des Idées du Festival d'Avignon

En annexe :

Commentaires :