Religion et politique, quel avenir ? Avec Marcel Gauchet à Juvisy-sur-Orge.


(0)
1284 Vues
Enregistré le 09.11.2010
Posté le 10.12.2015
Durée : 2 heures 10 minutes 5 secondes


Description :
Marcel Gauchet, au travers d'une enquête patiente et minutieuse, examine le processus de dissolution et de retournement de l'emprise organisatrice du religieux : c'est donc une histoire politique de la religion qu'il conduit.
À rebours de l'analyse marxiste qui définit la religion comme une superstructure déterminée par l'organisation économique et sociale, Gauchet s'intéresse à l'action du religieux sur la réalité elle-même. C'est ainsi qu'il parvient à dégager la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle décisif dans le développement occidental.
Bien plus, si nos sociétés se laïcisent, les valeurs laïques elles-mêmes ne seraient que la transposition des valeurs religieuses traditionnelles. Il y aurait donc du religieux après la religion, et le christianisme serait même la religion de la sortie de la religion.



Religion Politique Philosophie politique Philosophie Tradition Modernité Autonomie Egalité Individualisme Pouvoir Philosophie de l'histoire Croyance Christianisme Fondamentalisme Identité Secte
Marcel Gauchet

En annexe :

Commentaires :