Qu'est-ce que le matérialisme ? Avec Patrick Tort et Régis Meyran à la Librairie Tropiques.


(0)
411 Vues
Enregistré le 23.09.2016
Posté le 18.11.2016
Durée : 1 heures 27 minutes 27 secondes


Description :
Le matérialisme que Patrick Tort interroge et construit n’est pas une "philosophie", mais la condition de possibilité et l’outil de la connaissance objective. Historiquement, il se confond avec l’élaboration de la science moderne s’affranchissant graduellement des contrats de parole qui l’asservissaient à la métaphysique et à la théologie.
Comment, d’une part, cette émancipation s’est-elle effectuée en des temps où une croyance instituée imposait a priori la limite de l’Inconnaissable ? Comment, d’autre part, une métaphysique résiduelle impose-t-elle toujours aux artisans de la connaissance objective, sans qu’ils s’en doutent, des cadres, des frontières, des démarches et des représentations ?
Revenant sur une part essentielle de son œuvre, Patrick Tort invite ici à une véritable réforme logique de l’initiative de connaissance, et, simultanément, à instruire la méthode capable d’éclairer les mécanismes qui la favorisent ou qui la combattent dans l’univers infini des discours.



Matérialisme Philosophie Sciences Conscience Biologie Vie Liberté Charles Darwin Evolutionnisme Hasard Karl Marx Darwinisme Darwinisme social Herbert Spencer Histoire XIXe Histoire des sciences Epistémologie Sociobiologie Lyssenkisme XXe Génétique
Patrick Tort Régis Meyran Librairie Tropiques

En annexe :

Commentaires :