Phénoménologie des objets temporels audiovisuels. Avec Bernard Stiegler à l'Université de technologie de Compiègne.


(0)
194 Vues
Enregistré en 2015
Posté le 31.08.2018
Durée : 9 heures 38 minutes 58 secondes


Description :
Le système mondial repose désormais intégralement sur les technologies numériques. Une conséquence majeure de cet état de fait est l’intégration fonctionnelle des mnémotechnologies au système de production des biens matériels, ce qui constitue une immense rupture historique : ce sont les dispositifs de production des symboles qui sont désormais totalement absorbés par l’organisation mondiale du commerce et de l’industrie. Les industries culturelles se sont emparées des dispositifs rétentionnels et configurent le temps dans sa forme la plus pure : comme flux de conscience.
C'est en suivant, actualisant la phénoménologie husserlienne et en l'appliquant à l'étude du cinéma que Bernard Stiegler nous montre l’importance de la compréhension du processus d’extériorisation technique de l’imagination qui permet le devenir industriel de l’activité de l’esprit et, partant, sa soumission exclusive aux critères marchands de sélection.



Cinéma Objet Philosophie Phénoménologie Conscience Temporalité Image Techniques Edmund Husserl Evénement Révolution numérique Temporalité Doute Société de consommation Attention Psychologie Télévision Art Photographie Mémoire Musique
Bernard Stiegler Université de technologie de Compiègne

En annexe :

Commentaires :