Néolibéralisme et nouveau capitalisme. Avec Dominique Plihon, Pierre Dardot et Christian Laval à Citéphilo.


(0)
606 Vues
Enregistré le 27.11.2009
Posté le 20.06.2013
Durée : 2 heures 14 minutes 31 secondes


Description :
Réunir les auteurs de "Le savoir et la finance" et de "La nouvelle raison du monde", c’est se donner les moyens de pénétrer la logique profonde du nouveau capitalisme mondialisé.
D’une part en examinant avec D. Plihon les relations qu’entretiennent finance et connaissance : non seulement le monde engendré par le capitalisme actuel se caractérise par l’accaparement des ressources au profit d’une minorité de régions et d’acteurs, mais il provoque un appauvrissement paradoxal des connaissances et de leur diffusion.
D’autre part en faisant avec P. Dardot et C. Laval la généalogie du néolibéralisme, qui fait de la concurrence la norme universelle des conduites et ne laisse intacte aucune sphère de l’existence humaine, induisant des formes inédites d’assujettissement qui constituent, pour ceux qui les contestent, un défi politique et intellectuel majeur.



Colloque Lippmann Michel Foucault Idéologie Ordre marchand Norme Concurrence Economie Capitalisme Néolibéralisme Etat Commun Propriété intellectuelle Lutte des classes
Dominique Plihon Pierre Dardot Christian Laval Citéphilo

En annexe :

Origine de l'émission

Commentaires :