Louis Dumont (1911-1998). Avec Stéphane Vibert au Collège des Bernardins.


(0)
126 Vues
Enregistré le 01.06.2016
Posté le 10.01.2017
Durée : 1 heures 41 minutes 45 secondes


Description :
Anthropologue, spécialiste de l'Inde, Louis Dumont a nourri toute une réflexion sur les sociétés occidentales. Partant de l'étude des castes, il procède par "détour anthropologique" : confrontation avec des mondes humains radicalement différents qui induit une compréhension renouvelée de la culture occidentale, de son histoire et de son originalité. Aussi, toute l'entreprise de Dumont - dont l'œuvre traverse les domaines les plus variés : philosophie, histoire, droit, sciences politiques, sociologie, anthropologie - tente-t-elle de mieux appréhender les contours d'une modernité centrée autour de l'individualisme, en contraste avec le holisme porté par d'autres civilisations, dont l'Inde constitue le paradigme.
Car même dans les régimes démocratiques, la prééminence en valeur de l'individu libre, moral et rationnel, ne reste pas moins soumise à l'existence d'une société comme "sens, domaine et condition du sens", dont les significations partagées contribuent à définir le "bien commun".



Louis Dumont Egalité Individualisme Anthropologie Sociologie Civilisations comparées Modernité Universalisme Valeur Idéologie Identité Communautarisme Multiculturalisme
Stéphane Vibert Collège des Bernardins

En annexe :

Commentaires :