Les non-conformistes des années 30 et leur postérité. Avec Olivier Dard, Christian Brosio et Pierre-Marie Sigaud sur Radio Courtoisie.


(0)
77 Vues
Enregistré le 11.10.2018
Posté le 13.03.2019
Durée : 1 heures 48 minutes 47 secondes


Description :
Souvent rattachées aux notions de déclin voire de décadence, les années trente sont aussi une période de bouillonnement et de création, porteuse de sa propre identité et d'un "esprit" incarné par des figures et des groupements communément qualifiés de "non-conformistes".
Cette émission nous propose de revisiter cette période en nous intéressant particulièrement à ses nouvelles relèves. Il s'agit de montrer le cheminement croisé de deux entités qui structurent cet ensemble, les "réalistes" et les "spiritualistes", et de relier leurs discours et leurs pratiques.
Nées dans les années vingt, ces deux sensibilités forment des ensembles, constitué pour le premier, en voie de formation pour le second, à la veille de la grande crise, qui marque autant un point d'aboutissement qu'un nouveau départ pour des nouvelles relèves aspirant à une transformation profonde du pays dans laquelle elles auraient leur part.
Présentes sur de nombreux fronts politiques, sociaux ou culturels, ces relèves ne parviendront pas, à l'exception du groupe des technocrates, à jouer un rôle à la mesure de leurs ambitions...

Émission du "Libre Journal de chrétienté", animée par Olivier François.



Revue Esprit Emmanuel Mounier Jeune Droite L'Ordre nouveau Personnalisme Thierry Maulnier Action Française France Politique Histoire XXe Entre-deux-guerres Régime de Vichy Totalitarisme Fascisme Intellectuels Crise de 1929
Olivier Dard Christian Brosio Pierre-Marie Sigaud Radio Courtoisie Olivier François

En annexe :

Commentaires :