Le post-structuralisme français : une invention américaine. Avec François Cusset à Poitiers.


(0)
781 Vues
Enregistré le 07.02.2012
Posté le 05.02.2015
Durée : 2 heures 3 minutes 53 secondes


Description :
Les œuvres des philosophes français de l’après-68, de Foucault à Deleuze et Derrida, ont fait l’objet aux États-Unis, à partir de la fin des années 1970, d’une réappropriation systématique sous la rubrique d’invention américaine de "French Theory" : importation, traduction, recontextualisation, invention d’usages politiques et de pratiques textuelles inédits sont ici les ingrédients du phénomène de transfert intellectuel transatlantique le plus important de la fin du 20e siècle.
Car derrière le succès de ces textes, et les malentendus conceptuels féconds dont ils furent l’occasion, se dessine l’histoire agitée des politiques identitaires et des guerres culturelles qui déchirèrent l’université américaine, et bien au-delà, pendant le dernier quart du 20e siècle.
Un cas d’école de la circulation internationale des textes et des concepts, et la première étape d’une mondialisation irréversible de la pensée critique.



Structuralisme Déconstruction Philosophie Histoire de la philosophie France USA XXe Histoire Politique Université Jacques Derrida Michel Foucault Contre-culture Féminisme Identité Théorie du Genre Sexualité
François Cusset Espace Mendès-France de Poitiers

En annexe :

Commentaires :