Le féminisme matérialiste. Avec Christine Delphy à La Sorbonne.


(0)
867 Vues
Enregistré le 11.12.2013
Posté le 12.11.2014
Durée : 1 heures 53 minutes 13 secondes


Description :
Christine Delphy présente le courant du féminisme matérialiste, courant dont elle est l'une des principales contribution, en conceptualisant ce vocable.
Son approche se différencie du féminisme différentialiste, des théories Queer et post-moderne ainsi que du marxisme orthodoxe, vu comme un réductionnisme.
C'est en effet la catégorie de travail domestique (non réductible au travail ménager) qui est à la base d'un mode de production distinct du mode d'exploitation capitaliste, et qui repose sur l’institution familiale par laquelle la force de travail des membres d’un foyer — femmes, enfants, frères et sœurs célibataires — appartient au chef de famille qui applique ce travail tant aux productions marchandes qu’aux productions non-marchandes.
Selon cette approche, la société occidentale contemporaine est basée sur deux dynamiques parallèles : un mode de production capitaliste et un mode de production patriarcal (ou domestique).
Un courant de pensée important à comprendre, alors que les débats sur le Genre font rages.



Féminisme Marxisme Philosophie Condition féminine Domination Théorie du Genre Racisme Lutte des classes Constructivisme Sexualité Pouvoir Post-modernisme Identité Patriarcat
Christine Delphy Sorbonne

En annexe :

Commentaires :