La radicalisation de la modernité. Avec Marcel Gauchet au Collège des Bernardins.


(0)
299 Vues
Enregistré le 07.2010
Posté le 12.05.2017
Durée : 2 heures 44 minutes 33 secondes


Description :
Nous observons un phénomène curieux : les éléments fondamentaux de la vision moderne de l’homme –l’esprit scientifique des Lumières, l’essor de la démocratie politique, l’autonomie du sujet personnel– sont à la fois radicalisés et ébranlés par les développements historiques de la "modernité tardive".
Est-il pour autant nécessaire de postuler l'existence d'une postmodernité qui serait radicalement différente à la grand épopée moderne ? Mais comment pouvons-nous alors comprendre cette transformation ? Quels problèmes dessine-t-elle pour l’avenir ? Et de quelles ressources disposons-nous pour les éclairer ?
Marcel Gauchet conteste l’idée qu’il existerait quelque chose comme une postmodernité au profit d’une interprétation différente de la situation qui est la nôtre. La vérité est que la discontinuité bien réelle que la notion de postmodernité a la vertu de signaler doit être comprise autrement que comme une remise en question de la modernité.



Post-modernité Modernité Philosophie Religion Autonomie Sécularisation Tradition Individualisme Egalité Philosophie politique Démocratie
Marcel Gauchet Collège des Bernardins

En annexe :

Commentaires :