L'individu qui vient après le libéralisme. Avec Dany-Robert Dufour à la librairie Ombres Blanches.


(0)
793 Vues
Enregistré le 05.11.2011
Posté le 20.09.2013
Durée : 1 heures 47 minutes 18 secondes


Description :
Comment dépasser la crise – politique, économique, morale, esthétique, subjective,  etc. – qui affecte aujourd’hui tous les aspects de la vie en société ?
Après avoir subi au 20e  siècle des séismes dévastateurs de nature différente, comment la civilisation occidentale peut-elle se refonder ?
L’auteur s’interroge, en tant que philosophe et citoyen, sur les moyens de résister au dernier totalitarisme en date : le néolibéralisme.
Faut-il, après les avoir dépoussiérés, en revenir aux grands récits venus l’un de Jérusalem –avec les monothéismes–, l’autre de la Grèce –avec le Logos et la raison philosophique ?
Il est en tout cas temps de trouver une issue. Celle, possible, que propose l’auteur : faire enfin advenir un individu qui, rejetant les comportements grégaies sans pour autant adopter une attitude égoïste, deviendrait enfin "sympathique", c’est-à-dire libre et ouvert à l’autre.



Libéralisme Philosophie Kant Platon Bernard de Mandeville Les Lumières Economie Vérité Pragmatisme Christianisme Saint Augustin d'Hippone Ordre marchand Education Télévision Jean-Claude Michéa Post-modernité Individualisme Déconstruction Don Michel Foucault Gilles Deleuze
Dany-Robert Dufour Librairie Ombres Blanches

En annexe :

Commentaires :