Étudier la genèse de l'empire romain en historien, la méditer en citoyen. Avec David Engels à l'Académie Royale de Belgique.


(0)
1063 Vues
Enregistré le 19.11.2014
Posté le 16.03.2015
Durée : 1 heures 30 minutes 50 secondes


Description :
L’année 2014 est celle du deux millième anniversaire de la mort du fondateur de l’empire romain, Auguste. En dépit d’un nombre d’études impressionnant, des questions essentielles se posent encore.
Notamment quant au régime politique nouveau qui se met alors en place sous le couvert d’une restauration de la République, et malgré son caractère monarchique incontestable. Comment les Romains, farouchement opposés à la royauté depuis des siècles, en vinrent-ils à accepter et acclamer un Princeps ?
David Engels revient longuement sur le problème historique de la genèse de l’empire, analysé depuis des siècles, mais dont chaque génération doit reprendre l’étude : il pose en effet la question cruciale des conditions d’émergence des pouvoirs personnels et autoritaires.



Rome Empire Histoire Pouvoir Auguste Crise Union européenne Politique Universalisme Immigration Europe Démographie Religion Culture Mondialisation
David Engels Académie Royale de Belgique

En annexe :

Commentaires :