Carl Menger et la révolution marginaliste. Avec Gilles Campagnolo pour le Cercle Kritik.


(0)
529 Vues
Enregistré le 01.01.2016
Posté le 08.08.2016
Durée : 2 heures 25 minutes 54 secondes


Description :
Vienne, haut lieu des ruptures de la modernité avec Wittgenstein, Freud... et Carl Menger (1840-1921), l'auteur des Principes d'économie politique.
Menger renouvela la théorie de la valeur en lui donnant un fonde­ment psychologique et en promouvant la valeur-utilité subjective. Il définit ainsi une alternative, dite marginaliste, au libre-échangisme britannique et au socialisme académique allemand alors dominants. Menger influença Hayek, Schumpeter... et décida, finalement, des grandes orientations de l'économie contemporaine.
C'est la vie et la pensée de ce penseur capital encore trop méconnu en France, fondateur de l'École autrichienne et maître de Eugen von Böhm-Bawerk, Ludwig von Mises, Murray Rothbard, que nous présente Gilles Campagnolo dans cet entretien.



Carl Menger Economie Histoire économique Marginalisme Histoire Ecole autrichienne Libéralisme XIXe Valeur économique Psychologie Aristote Sciences Philosophie Epistémologie Subjectivisme Individualisme méthodologique Ontologie Modélisation Etalon-or Monnaie Ordre marchand Etat
Gilles Campagnolo Cercle Kritik

En annexe :

Commentaires :