Les écrans et la jeunesse. Avec Bernard Stiegler à Angoulême.


(0)
942 Vues
Enregistré le 13.12.2011
Posté le 22.02.2015
Durée : 1 heures 45 minutes 48 secondes


Description :
Récemment, dans un article qui n'hésitait pas à affirmer que "la télévision tue", le journal Le Monde se référait à une étude menée par Frederick Zimmerman et Dimitri Christakis, pédiatres de l'université de Washington, qui ont établi un lien direct entre consommation précoce d'images animées et déficit attentionnel, mettant en évidence que la synaptogenèse des cerveaux infantiles était modifiée par le rapport aux images animées.
En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans, soit plus de 1 200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS, contre 900 heures sur les bancs de l'école.
L'objet de la conférence est de réfléchir au devenir des jeunes générations dans notre société marchande et mondialisée, particulièrement face aux écrans.



Cinéma Télévision Enfance Psychologie Marketing Education Société de consommation Freud Libido Désir Média Pulsion Techniques Pharmacologie Prolétarisation Philosophie Ordre symbolique
Bernard Stiegler

En annexe :

Commentaires :