Le libéralisme face à son histoire. Débat entre Domenico Losurdo et Alain Laurent pour Citéphilo à Lille.


(0)
542 Vues
Enregistré le 12.11.2013
Posté le 25.04.2016
Durée : 2 heures 9 minutes 26 secondes


Description :
L'influence de la doctrine libérale sur le monde comme il va, ses économistes, ses banquiers, ses gouvernements et ses politiques -ne dit-on pas d'une politique qu'elle est d'inspiration libérale ?- mais également son impact sur les modalités de la production et de la consommation, les manières de vivre qu'elle suppose ou impose, n'est plus à démontrer. Les libéraux habitent tous les continents, parlent toutes les langues, et participent quotidiennement à la promotion de leurs idées.
De ces idées nous nous demanderons si elles parviennent à assumer une histoire à la fois violente, sanglante et asservissante, tout autant qu'un essor lent puis fulgurant mais demeuré paradoxal. De quelque façon qu'on aborde cette question, il est temps, enfin, de revenir aux commencements du libéralisme pour l'interroger à nouveaux frais.



Liberté Libéralisme Esclavage Philosophie XIXe Economie Réaction Libre-échange Racisme Histoire XIXe XXe Economie Philosophie Néolibéralisme John Locke Alexis de Tocqueville Turgot USA
Domenico Losurdo Citéphilo Alain Laurent

En annexe :

Commentaires :