L'espoir Poutine. Avec Yvan Blot au Cercle de l'Aréopage.


(0)
1097 Vues
Enregistré le 23.03.2015
Posté le 15.10.2015
Durée : 1 heures 39 minutes 54 secondes


Description :
Ivan Blot dresse un portrait de la nouvelle Russie de Poutine.
En effet, après la chute de l'URSS, le redressement de la Russie s'est accompli sous la conduite de cet homme. Il a restauré le fonction de souveraineté et la fonction militaire qui ont pris le pas sur les "oligarques" de la finance. L'économie est plus forte et plus libre qu'on ne le croit en Occident et le niveau de vie a plus que doublé depuis 2000. La démographie s'est récemment redressée grâce à une politique familiale exemplaire.
Enfin, une attention particulière est consacré à l'étude de l'identité culturelle russe, qui est européenne mais qui se voit également comme un pont entre l'Europe et l'Asie. Une "laïcité positive" gère les relations entre l'Etat et les religions, notamment l'Eglise orthodoxe russe très majoritaire. Le renouveau de la spiritualité orthodoxe peut être aussi un pôle de référence pour l'Occident.
L'action exemplaire de Vladimir Poutine doit enfin nous faire réfléchir au rôle géopolitique de la nouvelle Russie dans le monde, alors que l'empire américain continue son déclin.



Vladimir Poutine Politique Russie Géopolitique Biographie Armée URSS KGB Guerre froide Dislocation de l'URSS Orthodoxie Communisme Economie Religion
Cercle de l'Aréopage Yvan Blot

En annexe :

Commentaires :