L'emprise, la France sous influence ? Avec Marc Endeweld sur ThinkerView.


(0)
327 Vues
Enregistré le 17.02.2022
Posté le 20.03.2022
Durée : 3 heures 4 minutes 15 secondes


Description :
Dans un monde néolibéral où tous les coups sont permis, la France n'a plus d'alliés, seulement des concurrents ; sur tous les terrains, ses positions sont contestées. Et Emmanuel Macron semble perdu, lui qui avait pourtant promis de restaurer l' "autonomie stratégique" du pays et de "relocaliser" ses industries. Nos élites se sont progressivement vendues aux plus offrants, au point qu'elles sont sous l'emprise d'intérêts étrangers, parfois contradictoires.
Airbus, Alstom, Areva, EDF : les industries stratégiques françaises sont au coeur d'une guerre économique brutale face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie, où les batailles se gagnent à coups d'interventions de barbouzes, d'avocats et de banquiers d'affaires. Parasité par des réseaux français qui se court-circuitent ou qui jouent le jeu d'autres puissances par intérêt personnel, la France se montre incapable de se défendre contre ses "alliés", qui ont pourtant ouvertement déterré la hache de guerre.
Un travail riche en révélations sur les scandales diplomatiques récents (Pegasus, crise des sous-marins en Australie, etc.) et sur les principaux acteurs qui en tirent les ficelles.



Guerre économique France Politique Affaires Relations internationales Services secrets Etat 5e République Emmanuel Macron Economie Energie nucléaire Vincent Bolloré Journalisme d'investigation Energie Israël Géopolitique Coronavirus
Marc Endeweld ThinkerView

En annexe :

Commentaires :