Europe Mad Max. Avec Bernard Wicht sur Méridien Zéro.


(0)
850 Vues
Enregistré le 27.09.2013
Posté le 27.06.2014
Durée : 1 heures 59 minutes 28 secondes


Description :
Bernard Wicht propose une réflexion originale sur le sens de l'histoire européenne et sur le devenir de nos sociétés.
Il observe de près le rôle que les guerres ont menées dans le développement de nos états modernes.
C'est ainsi que son dernier livre a comme sujet central la nation de citoyen-soldat, alors que les armées nationales sont en train de disparaître/ont disparu dans la plupart des pays d'Europe. 
Apparu sur le devant de la scène avec la Révolution française, le citoyen-soldat est le reflet de la souveraineté populaire et nationale, l'expression de l'idée républicaine que le pouvoir n'appartient pas principalement à l'Etat mais aux citoyens. Sa disparition progressive aujourd'hui signifierait-elle alors une éclipse de la démocratie ? 
Nous ne sommes plus en 1789, ni non plus à l'âge des révolutions et des idéologies. C'est plutôt le chaos qui caractérise notre époque, avec le déclin de l'Etat moderne, l'atomisation du corps social et la fin de l'idéal national. 
Par conséquent, s'interroger sur le citoyen-soldat à l'heure actuelle, c'est se demander quelle "cause" défendre de nos jours alors que les maîtres mots sont sécurité et risque zéro.



Armée de milice Politique Fernand Braudel Economie Capitalisme Empire Guerre Union européenne Etat Histoire République Polémologie Suisse
Bernard Wicht Jean-Louis Roumégace Pascal Lassalle Méridien Zéro

En annexe :

Commentaires :