En finir avec la lassitude de l'histoire. Avec Rémi Brague sur Canal Académie.


(0)
210 Vues
Enregistré le 29.07.2016
Posté le 18.05.2018
Durée : 1 heures 8 minutes 25 secondes


Description :
C'est peu dire que notre époque se caractérise par un sentiment de lassitude et de scepticisme à l'égard de l'histoire humaine : on considère même comme naïve la tentative d'y retrouver des lueurs de sens ou des raisons d'espérer. Rémi Brague se livre à un examen sans concession de cette attitude, contestant avec force bien des stéréotypes sur la relation que nous autres postmodernes entretenons avec nos racines.
Les considérations philosophiques sont étroitement liées ici aux questions les plus concrètes, de dramatique actualité, comme celles de la coexistence entre les grandes religions, de la possibilité d'un dialogue avec l'islam, de la "vocation" de l'Europe, de l'avenir des biotechnologies et de la tentation -qui s'insinue dans la culture de notre temps- d' "en finir avec l'homme", au nom d'un idéal de perfection mortifère.
C'est aussi l'occasion pour Rémi Brague de revenir sur son parcours intellectuel, lui qui se définit volontiers comme "modérément moderne", selon l'expression d'une de ses publications récentes.



Philosophie de l'histoire Mémoire Idéologie victimaire Histoire Identité Humanisme Transhumanisme Modernité
Rémi Brague Canal Académie

En annexe :

Commentaires :