Culture et contre-culture. Avec Jean-Louis Harouel au Cercle de l'Aréopage.


(0)
65 Vues
Enregistré le 15.10.2018
Posté le 26.10.2018
Durée : 1 heures 32 minutes 32 secondes


Description :
Jean-Louis Harouel nous présente une réflexion puissante sur les causes de la modernité artistique, mettant en évidence le caractère culturellement négatif à la fois de certains effets de la technique moderne et d'une partie non négligeable des processus idéologiques et sociaux à l'œuvre dans les sociétés égalitaires à haut niveau de vie de la seconde moitié du XXè siècle.
Soit, à partir de la culture, de l'art, de leurs vicissitudes présentes et de leur problématique avenir, une "lecture" lucide de nos démocraties techniciennes, égalitaristes et médiatiques, dans lesquelles les "mauvais coups" contre la culture se perpètrent bien souvent au nom du culturel, par une exploitation délibérée de l'actuelle polysémie du terme de culture.
Jean-Louis Harouel, pourtant, ne  se résigne pas à renoncer à l'espoir d'une réconciliation de nos sociétés avec l'art et la vraie culture, leur permettant d'y retrouver leur âme.



Culture Contre-culture Transmission Idéologie Art Peinture Histoire de l'art Techniques Gnose Droits de l'homme Art contemporain
Jean-Louis Harouel Cercle de l'Aréopage

En annexe :

Commentaires :