Qumrân, les manuscrits de la Mer Morte. Avec André Paul sur Radio Courtoisie.


(0)
589 Vues
0 commentaire
18.05.2010

Présentation de la découverte et du trésor des manuscrits dits "de la mer Morte" par André Paul, historien, théologien et exégète français spécialiste de la Bible et du judaïsme ancien rabbinique.
Cette émission spéciale "Des Livres du Jour, Les Mardis de la Mémoire d'Anne Collin & Dominique Paoli" est organisée à l'occasion de l'exposition "Qumrân, les Secrets des Manuscrits de la Mer Morte" à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Rose Mafia. Avec Gérard Dalongeville sur RMC.


(0)
461 Vues
0 commentaire
29.02.2012

Trois ans après son arrestation pour détournement de fonds publics, corruption, faux en écriture privée et usage de faux, favoritisme et recel de favoritisme à la mairie d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville décide de se livrer et raconte les rouages du Parti Socialiste intégré au système parlementaire dans le nord de la France.
Emission Carrément Brunet.

La 3e voie biélorusse. Par Georges Feltin-Tracol au Local.


(0)
495 Vues
0 commentaire
08.11.2012

Cette conférence, après un remise en contexte géographique et historique, vise à montrer la position singulière qu'occupe la Biélorussie, notamment au travers de l'action politique de son président Alexandre Loukatchenko et de son opposition frontale aux instances de l'Union Européenne, du FMI ou de l'OTAN.

Les années Poujade. Avec Thierry Bouclier sur Radio Courtoisie.


(0)
594 Vues
0 commentaire
31.01.2007

Thierry Bouclier est invité dans le Libre Journal de Serge de Beketch pour présenter son livre sorti en 2006 sur le militant politique Pierre Poujade.
Le Poujadisme est ce mouvement populaire de protection des entrepreneurs commerçants, qu'on décrit généralement comme la première révolte des classes moyennes. Il est au départ associé avec les communistes et sera par la suite la porte d'entrée en politique de Jean-Marie Le Pen.

La France est-elle corrompue ? Avec Gilles Gaetner et Gérard Dalongeville sur Radio Notre-Dame.


(0)
528 Vues
0 commentaire
15.05.2012

"La corruption en France : la République en Danger" et "Rose mafia", respectivement écris par Gilles Gaetner et Gérard Dalongeville, évoquent chacun à leur façon les problèmes de corruption, de trafic d'influence ou de clientélisme qui gangrennent la Cinquième République.
L'émission "La voix est libre" qui les rassemble leur permet d'échanger autours de ces thématiques.

Le fétichisme dans "Le Capital". Par Alain Bihr au séminaire "Marx au XXIème siècle".


(0)
1205 Vues
0 commentaire
27.11.2010

Rares sont les lecteurs et les commentateurs du Capital qui ont su y relever la présence du concept de fétichisme.
Alain Bihr commence par rappeler la définition marxienne générique du fétichisme de la valeur par le double mouvement de réification des rapports de production par confusion de ces rapports avec leurs supports matériels et de déification (de personnalisation surhumaine) consécutive de ces mêmes supports, et montrera ensuite comment la critique de ses différentes formes et figures court tout le long du Capital, depuis le fétichisme de la marchandise jusqu’à la fameuse formule trinitaire Terre–Capital–Travail.
Le conférencier s’interrogera enfin sur les raisons de l’escamotage de ce fil conducteur, en montrant qu’il tient essentiellement à la méconnaissance du sens profond et radical de la "critique de l’économie politique" par Marx.
En effet, le concept de fétichisme s’insère dans une constellation conceptuelle plus large, permettant d’appréhender la contradiction sujet/objet et de se situer de fait au cœur de la critique marxienne de la praxis sociale.
Conférence donnée dans le cadre du séminaire "Marx au XXIème siècle. L'esprit et la lettre", à Paris I.

Les médecines alternatives sont-elles une alternative ? Le cas de l'homéopathie. Avec Florent Martin de l'Observatoire Zététique à la mairie de Fontaine (38).


(0)
579 Vues
0 commentaire
25.01.2012

La problématique des médecines non-conventionnelles et de leur validité scientifique est abordée lors de cette conférence, en traitant le cas de l'homéopathie.
Peut-on dire que l'homéopathie "marche" ? Comment met-on un nouveau traitement sur le marché ? Selon quels critères peut-on juger de l'efficacité d'une thérapie ?
Loin des querelles stériles entre ceux qui sont "contre" et ceux qui sont "pour", l'homéopathie n'a pas à être le privilège d'un petit nombre de "croyants". En tant que système thérapeutique, l'homéopathie doit être connue et faire l'objet d'une évaluation scientifique.

La sexualité, cette inconnue. Par Jean du Chazaud sur le LibreTeamSpeak.


(0)
513 Vues
0 commentaire
23.10.2011

Jean du Chazaud, disciple et héritier du docteur Jean Gautier, pose un regard sur la sexualité à l'aune de la discipline de l'endocrino-psychologie.

Le Peu. Par Pierre Sansot à l'Université de tous les savoirs.


(0)
388 Vues
0 commentaire
28.12.2000

Un voyage au coeur du peu. manifestant une manière de vivre de la sagesse.
"Puisque l'abondance nous est désormais refusée, sachons vivre dans la qualité le peu qui nous est attribué", préconise Pierre Sansot.

Albert Camus et les libertaires. Par Lou Marin.


(0)
429 Vues
0 commentaire
17.01.2009

L’action d’Albert Camus aux côtés des anarchistes a longtemps été occultée par les journalistes ou le monde académique.
Sa vive sympathie pour le mouvement libertaire est illustrée par nombre de ses écrits, pièces de théâtre, essais et romans. Pour ne parler que de lui, L’Homme révolté résonne comme une véritable profession de foi, l’ouvrage s’inscrivant dans une problématique purement libertaire : comment faire la révolution en évitant le recours à la terreur ?

Histoire des idées libérales en Europe. Avec Philippe Nemo interrogé par Jean-Gilles Malliarakis.


(0)
488 Vues
0 commentaire
06.04.2007

Le propos de cet entretien est d'étudier la tradition spécifiquement européenne du libéralisme.
Contrairement à une opinion répandue, le libéralisme n'est pas un phénomène essentiellement anglo-saxon. Il est représenté dans tous les grands pays d'Europe depuis l'aube des Temps modernes jusqu'au XXe siècle - France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Autriche, Espagne.
Dans tous ces pays, il jaillit de la souche commune de la civilisation européenne, à savoir la synthèse opérée au Moyen Age entre les traditions politiques et juridiques gréco-romaines et la morale judéo-chrétienne.
Il prend ensuite forme à la faveur d'un bouillonnement d'idées qui agite tout le continent de la Renaissance aux Lumières et au-delà.

L'étonnant passé du Betar. Avec Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie.


(0)
638 Vues
0 commentaire
13.06.1995

Emmanuel Ratier intervient après la parution de son livre "Les Guerriers d'Israël", éditions Facta, 1995.
On y découvre le passé occulte et sinistre du mouvement Betar (milice juive sionniste) sous l'Allemagne nazie.
Emission du Libre journal de Serge de Beketch.