Laïcisme contre laïcité : l'apocalysme des millénarismes socialistes. Avec Philippe Nemo à l'Institut Turgot.


(0)
484 Vues
0 commentaire
10.02.2009

Philippe Nemo propose, dans son livre "Les deux républiques françaises", une relecture de l'histoire politique française depuis deux cents ans.
Son opposition entre deux conceptions antinomiques de la République et de la démocratie, soit la vision libérale de "1789" opposée à la vision jacobine et millénariste de "1793", se révèle d'une très grande efficacité pour comprendre la continuité des conflits idéologiques en France et réinterpréter un certain nombre d'événements politiques dont nous n'avons pas toujours perçu la nature des enjeux.
Philippe Nemo s'exprime ici en tant que penseur libéral sur sa conception des rapports entre République et laïcité, qui le conduit à faire le procès de la politique scolaire et universitaire française poursuivie avec une extraordinaire constance par tous les gouvernements républicains qui se sont succédés depuis le début du XXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

La figure fascinante et extraordinaire du maréchal Lyautey. Par le général Bertrand de La Presle.


(0)
1022 Vues
0 commentaire
26.06.2012

Louis Hubert Gonzalve Lyautey (1854 - 1934), militaire français et officier pendant les guerres coloniales fut premier résident général du protectorat français au Maroc en 1912, ministre de la Guerre lors de la 1e Guerre Mondiale, puis maréchal de France en 1921, académicien et président d'honneur des Scouts de France.
Sa devise, empruntée au poète anglais Percy Bysshe Shelley, est restée célèbre : "La joie de l'âme est dans l'action". Il n’était pas encore maréchal de France quand il fut élu à l’Académie française, le 31 octobre 1912, et ne fut reçu qu’après la guerre, le 8 juillet 1920.

La Révolte arabe (1916-1918). Par Henry Laurenns à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.


(0)
743 Vues
0 commentaire
07.02.2012

La révolte arabe de 1916 est le premier événement arabe à être qualifié de révolution dans la langue arabe. C'est un événement matriciel à l'origine des États arabes du Proche-Orient contemporain. On en examinera les origines, le déroulement et les conséquences.

Eric Zemmour présente son roman "Petit frère" à l'association Les Epées.


(0)
534 Vues
0 commentaire
12.02.2008

Eric Zemmour est interrogé par Philippe Mesnard sur les thèmes développé dans son roman "Petit frère".
L'angélisme anti-raciste, les rapports entre les différentes communautés ou la perte de l'identité seront passés au crible de la sagacité du célèbre journaliste.

L'évolution du comique français. Avec Eric Zemmour sur Europe 1.


(0)
726 Vues
0 commentaire
17.08.2009

Le journaliste et essayiste Eric Zemmour relate la baisse de niveau du comique française depuis les années 50 jusqu'à nos jours.
Dans la tradition française, le comique se veut toujours le reflet d'un certain ordre social. De la fin du monde paysan avec Fernand Raynaud aux idées de Mai 68 avec Coluche, les comiques relfetent les enjeux de l'époque, tout comme Molière et ses commédies nous révèlent les crispations et tabous du XVIIe siècle.
A l'heure où l'idéologie du politiquement correct a gagné les média et l'opinion publique, le comique a logiquement pris la forme polissée, soumise et médiocre que l'on connait.

Qumrân, les manuscrits de la Mer Morte. Avec André Paul sur Radio Courtoisie.


(0)
595 Vues
0 commentaire
18.05.2010

Présentation de la découverte et du trésor des manuscrits dits "de la mer Morte" par André Paul, historien, théologien et exégète français spécialiste de la Bible et du judaïsme ancien rabbinique.
Cette émission spéciale "Des Livres du Jour, Les Mardis de la Mémoire d'Anne Collin & Dominique Paoli" est organisée à l'occasion de l'exposition "Qumrân, les Secrets des Manuscrits de la Mer Morte" à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Rose Mafia. Avec Gérard Dalongeville sur RMC.


(0)
464 Vues
0 commentaire
29.02.2012

Trois ans après son arrestation pour détournement de fonds publics, corruption, faux en écriture privée et usage de faux, favoritisme et recel de favoritisme à la mairie d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville décide de se livrer et raconte les rouages du Parti Socialiste intégré au système parlementaire dans le nord de la France.
Emission Carrément Brunet.

La 3e voie biélorusse. Par Georges Feltin-Tracol au Local.


(0)
496 Vues
0 commentaire
08.11.2012

Cette conférence, après un remise en contexte géographique et historique, vise à montrer la position singulière qu'occupe la Biélorussie, notamment au travers de l'action politique de son président Alexandre Loukatchenko et de son opposition frontale aux instances de l'Union Européenne, du FMI ou de l'OTAN.

Les années Poujade. Avec Thierry Bouclier sur Radio Courtoisie.


(0)
600 Vues
0 commentaire
31.01.2007

Thierry Bouclier est invité dans le Libre Journal de Serge de Beketch pour présenter son livre sorti en 2006 sur le militant politique Pierre Poujade.
Le Poujadisme est ce mouvement populaire de protection des entrepreneurs commerçants, qu'on décrit généralement comme la première révolte des classes moyennes. Il est au départ associé avec les communistes et sera par la suite la porte d'entrée en politique de Jean-Marie Le Pen.

La France est-elle corrompue ? Avec Gilles Gaetner et Gérard Dalongeville sur Radio Notre-Dame.


(0)
530 Vues
0 commentaire
15.05.2012

"La corruption en France : la République en Danger" et "Rose mafia", respectivement écris par Gilles Gaetner et Gérard Dalongeville, évoquent chacun à leur façon les problèmes de corruption, de trafic d'influence ou de clientélisme qui gangrennent la Cinquième République.
L'émission "La voix est libre" qui les rassemble leur permet d'échanger autours de ces thématiques.

Le fétichisme dans "Le Capital". Par Alain Bihr au séminaire "Marx au XXIème siècle".


(0)
1237 Vues
0 commentaire
27.11.2010

Rares sont les lecteurs et les commentateurs du Capital qui ont su y relever la présence du concept de fétichisme.
Alain Bihr commence par rappeler la définition marxienne générique du fétichisme de la valeur par le double mouvement de réification des rapports de production par confusion de ces rapports avec leurs supports matériels et de déification (de personnalisation surhumaine) consécutive de ces mêmes supports, et montrera ensuite comment la critique de ses différentes formes et figures court tout le long du Capital, depuis le fétichisme de la marchandise jusqu’à la fameuse formule trinitaire Terre–Capital–Travail.
Le conférencier s’interrogera enfin sur les raisons de l’escamotage de ce fil conducteur, en montrant qu’il tient essentiellement à la méconnaissance du sens profond et radical de la "critique de l’économie politique" par Marx.
En effet, le concept de fétichisme s’insère dans une constellation conceptuelle plus large, permettant d’appréhender la contradiction sujet/objet et de se situer de fait au cœur de la critique marxienne de la praxis sociale.
Conférence donnée dans le cadre du séminaire "Marx au XXIème siècle. L'esprit et la lettre", à Paris I.

Les médecines alternatives sont-elles une alternative ? Le cas de l'homéopathie. Avec Florent Martin de l'Observatoire Zététique à la mairie de Fontaine (38).


(0)
589 Vues
0 commentaire
25.01.2012

La problématique des médecines non-conventionnelles et de leur validité scientifique est abordée lors de cette conférence, en traitant le cas de l'homéopathie.
Peut-on dire que l'homéopathie "marche" ? Comment met-on un nouveau traitement sur le marché ? Selon quels critères peut-on juger de l'efficacité d'une thérapie ?
Loin des querelles stériles entre ceux qui sont "contre" et ceux qui sont "pour", l'homéopathie n'a pas à être le privilège d'un petit nombre de "croyants". En tant que système thérapeutique, l'homéopathie doit être connue et faire l'objet d'une évaluation scientifique.