La Vierge Marie dans l'Histoire de France. Avec Anne Bernet sur Radio Courtoisie.


(0)
574 Vues
0 commentaire
15.08.2010

A l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage paru en 2010, "Notre Dame en France, 52 pèlerinages", Anne Bernet nous rappele comment et pourquoi la Vierge Marie est devenue la cardinale Sainte Patronne du pays, en 1638, par la Consécration du Royaume par Louis XIII.
Emission "Le Libre Journal des Auditeurs & des Musiciens".

Histoire intellectuelle des droites. Avec François Huguenin au Cercle Aristote.


(1)
513 Vues
0 commentaire
01.10.2013

Pourquoi depuis 1789 la droite semble-t-elle impuissante à tenir tête à la gauche sur le plan des idées ? Pourquoi a-t-elle été incapable de lui opposer une véritable alternative ?
François Huguenin retrace l'histoire de ses deux grandes mouvances intellectuelles : une école réactionnaire refusant radicalement la Révolution française et une pensée libérale dont le positionnement s'est avéré plus ambigu.
Une mise en perspective importante pour comprendre la paralysie des forces politiques actuelles et questionner la pertinence du clivage fondateur de notre histoire politique moderne.

La psychanalyse a-t-elle encore un avenir ? Avec Joëlle Proust et Charles Melman à Répliques sur France Culture.


(0)
874 Vues
0 commentaire
22.01.2005

Débat soutenu sur l'avenir de la psychanalyse face à l'émergence des neurosciences cognitives qui remettent en cause son statut.

Le futur ne manque pas d'avenir. Avec Philippe Muray et Philippe Meyer à Répliques sur France Culture.


(0)
852 Vues
0 commentaire
27.03.1999

Dréalisation générale, indistinction ; l'homo festivus est un adolescent permanent et l'on est original tous ensemble. Et la norme, c'est la transgression !
A partir de ces symptômes, les protagonistes de l'émission tirent un feu d'artifice tragi-comique sur notre société dérisoire.

France-Islam-Citoyenneté. Avec Alain Soral et Albert Ali à Lille.


(0)
405 Vues
0 commentaire
19.05.2012

Une réflexion sur les conséquences de la présence d'un contingent important d'immigrés musulmans en France, terre traditionnellement habitée de peuples blancs et de religion chrétienne.
L'entente est-elle possible ? Sur quelles bases ? Les tensions inter-communautaires sont-elles instrumentalisées ? Comment géré la donne post-coloniale ?
C'est sur ces thématiques qu'Alain Soral et Albert Ali échangent et débattent.

Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda. Avec Bernard Lugan à Radio Courtoisie.


(0)
469 Vues
0 commentaire
26.11.2003

Bernard Lugan relate son expérience en temps qu'expert devant le tribunal pénal international pour le Rwanda, et s'emploie à déméler les différents interprétations du génocide.

Le Nouvel Ordre Mondial, origines et conséquences. Par Pierre Hillard au Cercle Aristote.


(0)
424 Vues
0 commentaire
06.12.2010

Une réflexion sur la généalogie et le devenir de l'idéologie animant une bonne partie de nos élites "occidentales".

Etienne Chouard sur Radio Ici et Maintenant.


(0)
343 Vues
0 commentaire
04.07.2012

Présentation et questions/réponses autour des thémes favoris d'Etienne Chouard : la démocratie, la question du pouvoir et des représentants d'un corps politique, le tirage au sort et les différentes expériences concrètes historiques et actuelles.

La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale. Avec Béatrice Hibou à France Culture.


(0)
712 Vues
0 commentaire
06.10.2012

Béatrice Hibou mène une réflexion sur les interventions directes de l'Administration dans l'économie, avec le constat qu'il existe un envahissement des pratiques bureaucratiques dans l'ensemble de la société, et pas uniquement dans l'administration étatique, mais aussi dans notre vie quotidienne (Audit, Reporting, flexibilité, contrôle etc..).
Quelle réflexion avoir sur cet état de fait, comment l'expliquer et de quelle façon peut-on gérer ce phénomène ?
Emission "La suite dans les idées".

Eloge de la fuite. Avec Henri Laborit sur Radio Libertaire.


(0)
1023 Vues
0 commentaire
31.10.1984

Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques de son temps, la question du libre arbitre, de notre personnalité même.
La politique et la société prennent alors une toute autre dimension.

Censure et ingérence : les impasses de la gauche morale. Par Jean Bricmont sur le LibreTeamSpeak.


(0)
500 Vues
0 commentaire
26.02.2012

Un long échange sur la posture "moralisatrice" de la gauche européenne actuelle, et sur les sujets annexes de liberté d'expression, d'impérialisme humanitaire et des moyens de résistance à mettre en place.

Etat de décrépitude de la zone euro. Frédéric Lordon aux Rencontres Déconomiques d'Aix-en-Provence.


(0)
349 Vues
0 commentaire
07.07.2012

Face à la crise interne de la zone Euro, Frédéric Lordon propose la sortie de la monnaie unique et le retour à une monnaie nationale.
Il paraît en effet impossible de transformer l'Euro actuel en une monnaie au service des peuples. L'Euro est une construction monétaire au service des intérêts des financiers et des investisseurs, et rien d'autre.
Le problème de l'Allemagne et ses principes monétaristes est également abordé : vu l'état actuel du débat politique outre-Rhin, il y aura certainement divergence sur la feuille de route à suivre pour sortir de l'impasse actuelle.
Frédéric Lordon pense enfin qu'il faut en finir avec les crispations à gauche lorsque les termes de souveraineté et de nation sont employés. La souveraineté, c'est la capacité d'une communauté humaine à contrôler son destin collectif, ni plus, ni moins. Il s'agit donc de ressaisir ces idées et de les mettre au service d'un projet progressistes.