Les Escartons, un exemple de société libérale. Avec Gilbert Fournier à Paris.


(0)
480 Vues
0 commentaire
13.03.2002

Les escartons étaient une communauté ayant vécu dans les Alpes, entre Grenoble, Briançon et Turin, pendant plusieurs siècles. Ces gens avaient acquis leur indépendance de la province du Dauphiné et avaient développé, pour survivre dans un milieu montagnard rude, une société prospère fondée sur le commerce entre les différents versants des Alpes et l'éducation.
L'année 1789 et la refonte du territoire français qui suivit vint mettre fin à cette société, sans doute la plus riche du XVIIIe siècle dans cette partie de l'Europe.
Gilbert Fournier retrace l'histoire de ces escartons et développe, d'un point de vue libéral, les leçons à tirer de leur histoire.

Le tirage au sort plus juste que le choix rationnel. Avec Jon Elster interrogé pour "La Vie des idées".


(0)
391 Vues
0 commentaire
02.07.2008

Jon Elster explique pourquoi il s’est peu à peu détaché des théories du choix rationnel, pour accorder sa confiance au hasard et au tirage au sort, moins porteur d’injustice lorsque la délibération est manifestement impossible.
Entretien mené par Florent Guénard et Hélène Landemore.

Sainte Thérèse d'Avila. Par le Père François-Régis Wilhélem au Collège des Bernardins.


(0)
541 Vues
0 commentaire
15.03.2011

Une théologie du don de soi.

Darwin et le matérialisme. Avec Patrick Tort à la Librairie Basta à Lausanne.


(0)
584 Vues
0 commentaire
01.11.2011

Patrick Tort aborde des thèmes présents dans ses travaux récents : transition nature-culture, genèse de la morale, rapport de Darwin à la religion et rapports entre darwinisme et marxisme.

Analyse de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier 2013, par Gerard Filoche à Argelès-sur-Mer.


(0)
339 Vues
0 commentaire
14.03.2013

Gérard Filoche, inspecteur du travail, analyse l'Accord National Interproffessionel signé le 11 janvier 2013 entre le MEDEF et trois syndicats minoritaires (sur 8).
Le gouvernement PS-EELV avec le soutien des députés UMP et FN envisageant de transposer cet accord en loi, modifiant par-là le code du travail.

L'insurrection qui vient. Avec Eric Hazan et Eric Naulleau sur Arrêt sur Image.


(0)
366 Vues
0 commentaire
05.05.2009

L'éditeur Eric Hazan revient sur le contenu du texte rédigé par le "Commité invisible" et sur les passions qu'il a suscitées, avec Eric Naulleau comme contradicteur.
L'entrevue est menée par Judith Bernard dans l'émission "Dans le Texte".

Les Américains cherchent-ils à détruire l'euro ou à le sauver ? Débat entre Myret Zaki et François Asselineau à l'UDT de l'UPR.


(0)
370 Vues
0 commentaire
22.09.2012

Quant une journaliste suisse de stature internationale qui défend la zone euro discute avec un inspecteur général des finances français qui rêve d'en sortir...
Modérateur du débat : Patrick D'Hondt.

Conférence d'Alain Soral à Bordeaux.


(0)
466 Vues
0 commentaire
27.05.2011

La nécessité d'échapper aux catégories de la domination est d'abord rappelée: la figure de l'écrivain et de l'intellectuel, l'économisme, le fascisme et l'antisémitisme. Le judaïsme, dans sa composante actuelle, est ensuite traité en profondeur.

Contre l'afrocentrisme. Avec Bernard Lugan sur Radio Courtoisie.


(0)
665 Vues
0 commentaire
25.07.2001

Bernard Lugan consacre une émission à l'afrocentrisme, idéologie véhiculée entre autre par Cheikh Anta Diop en son temps, jusqu'à Martin Bernal aujourd'hui.
Il y est épaulé par Jean Haudry, Dominique Venner et Philippe Conrad.

Conférence d'Alain Soral et de Pierre Jovanovic à Lyon.


(0)
411 Vues
0 commentaire
11.01.2013

Pierre Jovanovic propose une intervention axée sur le retour des délits liés aux vols de nourritures comme lecture de l'état actuel de notre économie. Alain Soral, quant à lui, replace le moment social-historique en perspective et rappelle que la lutte en cours peut se résumer à une guerre des riches contre les pauvres.

L'énergie, le concept des concepts ! Avec Muriel Guedj à Montpellier.


(0)
759 Vues
0 commentaire
07.03.2012

"Super loi", concept unificateur aux pouvoirs explicatifs et prédictifs considérables, l'énergie est un concept scientifique singulier.
Omniprésent dans les débats de sociétés et les médias, le terme d'énergie est tout autant usité dans le langage courant qu'il ne l'est dans des domaines aussi divers que les sciences, l'économie, les arts et les lettres.
Paradoxalement l'énergie reste difficile à définir et les acceptions du terme semblent aussi nombreuses que les domaines d'usages sont variés.
Mais alors qu'est-ce que l'énergie ? Peut-on, selon les domaines abordés, évoquer des savoirs certains, aberrants ou excentriques ? Plus encore, cette cacophonie sémantique est-elle neutre et sans risque ou bien laisse-t-elle la porte ouverte à l'instrumentalisation du concept à des fins plus ou moins avouables ?

Post-scriptum sur l'insignifiance. Avec Cornelius Castoriadis chez Daniel Mermet.


(0)
577 Vues
0 commentaire
25.11.1996

Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité. Ce penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et surtout comme idéal, avec le régime démocratique comme réalité concrète, un régime parfois « bassement » procédural. Cet entretien fait suite à la sortie de "La montée de l’insignifiance" et a été retranscrit aux éditions de l’Aube sous le titre "Post-scriptum sur l’insignifiance".