Heidegger et les Présocratiques. Avec Maxence Caron sur France Culture.


(0)
530 Vues
0 commentaire
12.11.2010

Emission "Les nouveaux chemins de la connaissance".

Une crise de conscience bioéthique : quand le foetus se révèle handicapé. Avec Jean-Marie Le Méné sur Canal Académie.


(0)
383 Vues
0 commentaire
11.04.2010

Cette émission analyse la révision de la loi de bioéthique prévue en 2010 pour en comprendre les enjeux.

Le racket de l'industrie pharmaceutique. Avec Philippe Pignarre chez Daniel Mermet.


(0)
659 Vues
0 commentaire
01.06.2004

Philippe Pignarre, qui a travaillé dix-sept ans dans l’industrie pharmaceutique, révèle la face cachée de cette entreprise.

Robert Howard et le personnage de Conan le barbare. Avec Patrice Louinet à Mauvais Genre sur France Culture.


(0)
4251 Vues
0 commentaire
05.09.2009

L'émission est consacrée à l'écrivain américain Robert Howard et à sa création la plus fameuse : Conan le Cimmérien.

Là où le "moi" blesse, Pascal. Avec Pierre Magnard sur France Culture.


(0)
787 Vues
0 commentaire
22.02.2012

Adèle Van Reeth reçoit Pierre Magnard dans l'émission "Les nouveaux chemins de la connaissance", à propos du concept de "moi" dans l'oeuvre de Pascal.

Tirage au sort et politique : de l'autogouvernement républicain à la démocratie délibérative. Avec Yves Sintomer au Collège de France.


(0)
338 Vues
0 commentaire
15.02.2012

Cette conférence s'insère dans le séminaire "Histoire moderne et contemporaine du politique" donné par Pierre Rosanvallon.

Le vrai génie du Christianisme. Avec Jean-Louis Harouel chez Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie.


(0)
924 Vues
0 commentaire
14.11.2012

Jean-Louis Harouel montre que la liberté intellectuelle, le progrès scientifique, économique et social, la tolérance, l'individualisme et la sécularisation de la société (laïcité) sont historiquement des inventions de la civilisation chrétienne occidentale.
Ce sont les fruits du dualisme chrétien : le royaume de Dieu est céleste et non terrestre ; Dieu et l'Etat sont séparés. D'où la disjonction du spirituel et du temporel, qui a procuré à l'individu une liberté sans équivalent dans les autres civilisations, en excluant la sacralisation d'un quelconque ordre terrestre.

Gloire et catastrophes du capitalisme. Avec Jean-Pierre Dupuy sur France Culture.


(0)
386 Vues
0 commentaire
22.02.2012

"Peut-on penser l’économie sans être économiste ? Non seulement on le peut, mais la pensée économique serait débile si elle restait l’apanage des économistes."
Grand penseur des catastrophes, Jean-Pierre Dupuy "s’efforce de comprendre la place exorbitante que l’économie a prise dans nos vies." Il décrit la sacralisation du marché et tente de réhabiliter la dimension prophétique du politique.

La démocratie est-elle soluble dans l'argent (medias, industrie, pouvoir) ? Discussion entre Laurent Mauduit et Vincent Michelot à la Bibliothèque nationale de France.


(0)
374 Vues
0 commentaire
20.01.2011

La démocratie, au terme des "trente piteuses", apparaît à la fois comme la réalité politique la plus partagée et la plus discutée. À l'heure des crises économiques et des tensions géopolitiques qui mettent à mal son modèle, les questions qu'on croyait oubliées reviennent à la surface. La démocratie représentative est-elle encore capable de représenter dans des sociétés écartelées entre une marge sans cesse grandissante d'exclus et des niches toujours plus exceptionnelles de privilégiés ? Comment les lieux qui ont fait et où s'est réalisée la démocratie survivent-ils aux différentes crises qui les secouent : rue, école, prétoire, tribune, médias ?
Cycle de conférences "La démocratie en question".

Comprendre l'Empire. Avec Alain Soral à Méridien Zéro.


(0)
398 Vues
0 commentaire
27.03.2011

Emission francophone de la Radio Bandiera Nera.

Demain, un gouvernement mondial ? Avec Pierre Hillard à Méridien Zéro.


(0)
497 Vues
0 commentaire
29.05.2011

Emission francophone de la Radio Bandiera Nera.

Le Livre noir de la Révolution française. Avec Renaud Escande et Jean de Viguerie sur Canal Académie.


(0)
541 Vues
0 commentaire
20.04.2008

Renaud Escande, directeur du projet, et Jean de Viguerie, spécialiste du XVIIIe siècle évoquent ici la face obscure de la Révolution de 1789.
La Révolution française possède sa face obscure avec son cortège de massacres, de cruauté et d'inhumanité. Le symbole de cette violence s'incarne bien évidemment dans les événements de la Vendée : alors que dans un premier temps s'établit une guerre civile, s'ensuit très vite ce que l'on qualifiera de véritable génocide, préfiguration des horreurs totalitaires du XXe siècle. Pourtant, les idéaux du XVIIIe siècle se voulaient être ceux de la tolérance, du respect et de la fraternité. Le mythe de la Révolution fut tel que, jusqu'à nos jours, en dehors de la littérature contre révolutionnaire ou à de rares exceptions régionales ou locales, aucun travail de mémoire n'a été réalisé par les autorités françaises.