Tout protectionnisme est-il condamnable ? Avec Emmanuel Todd et Jean-Louis Levet sur France Culture.


(0)
295 Vues
0 commentaire
24.02.2009

Face à la crise, les pays sont donc de plus en plus nombreux qui présentent des plans de relance assortis de conditions préférentielles pour leurs producteurs nationaux.
Voilà qui relance le débat sur un sujet tabou : le protectionnisme.
Emission "L'économie en questions".

Crise de l'économie, crise de la science économique. Par Frédéric Lordon à l'AFEP à Lille.


(0)
356 Vues
0 commentaire
09.12.2010

Epistémologie des "sciences économiques" néoclassiques, et du réductionnisme de la mathématisation/autonomisation de cette discipline du champ des sciences sociales.

La télévision comme troisième parent. Par Dany-Robert Dufour au CEPPECS.


(0)
843 Vues
0 commentaire
31.03.2007

La transmission du don de parole (que toutes les sociétés avaient toujours su reconduire) n’est plus également assurée au sein des populations. Cet allant de soi, devenant problématique, se solde par l’apparition d’acteurs sociaux désemparés. Il apparaît des sujets mal installés dans le discours, inaptes à entrer dans le fil de la parole et à distinguer la fiction de la réalité. L’école se trouve confrontée à une tâche impossible. Quant aux conséquences sociales et politiques, on commence à les voir apparaître…

Sommes-nous en démocratie ? Avec Etienne Chouard interrogé par Jean Robin chez Enquête&Débat.


(0)
335 Vues
0 commentaire
19.01.2013

Etienne Chouard expose largement sa réflexion de fond sur la démocratie, l'autonomisation des pouvoirs au travers l'exemple du gouvernement représentatif et la nécessité de la mise en place d'un processus constituant où les acteurs seraient tirés au sort.

Salazar et l'Estado Novo. Par Jean-Claude Rolinat au Local.


(0)
414 Vues
0 commentaire
05.04.2012

Un retour sur l'expérience Portugaise menée par Oliveira Salazar, expérience orientée par une vision conservatrice (voire réactionnaire) bien plus que par une idéologie fasciste.

Le Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Avec Christian Salmon à la Bibliothèque municipale de Lyon.


(0)
546 Vues
0 commentaire
20.03.2008

Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social.
Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling : celui-ci est devenu une arme aux mains des "gourous" du marketing, du management et de la communication politique, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : du marketing à la communication militaire, le raisonnement rationnel est mis de côté au profit d'une machine à raconter censée envoûter l'individu.

Aux sources du mondialisme, par Pierre Hillard chez les Non-Alignés.


(0)
401 Vues
0 commentaire
15.12.2012

Est dressé, dans cette conférence une vue d’ensemble des méthodes et projets du mondialisme.
Partant de ses travaux sur les minorités et les indépendantismes, Pierre Hillard remonte progressivement jusqu’aux sources messianiques les plus anciennes de ce projet. Il nous livre ici une analyse encore inédite des ambitions et des visées mondialistes.
L’avènement d’un État mondial est-il inéluctable ? Quelle métaphysique sous-tend cette ambition totalitaire ? Qui veut rebâtir Babel ? Qu’est-ce que le « Noachisme » ? Qui veut une nouvelle religion mondiale ?
Après avoir exploré les arcanes des organisations supra et infra-étatiques qui veulent dissoudre les nations, Pierre Hillard oriente maintenant ses travaux sur ce qu’il estime être le cœur et la matrice du mondialisme mais aussi son but final : l’établissement d’une religion mondiale pilotée par un peuple de prêtres de l’humanité. Cette religion, le Noachisme, ne pouvant pleinement s’étendre qu’après la destruction du principal obstacle sur son chemin : la religion catholique romaine.

La lecture bourdieusienne du néolibéralisme et ses implications politiques. Avec Christian Laval au séminaire Sophiapol.


(0)
426 Vues
0 commentaire
11.02.2012

Cette intervention vise à mieux comprendre certains aspects du travail de Pierre Bourdieu ainsi que les relations qu’il entretenait avec d’autres disciplines que la sociologie.
Christian Laval tentra d'évoquer sa place parmi les théories sociologiques du politique, certains de ses objets politiques comme le néolibéralisme ou la politique éducative, ou les modalités de son engagement dans l’espace public.

Initiation à la pensée de Balzac. Par Kokopelli sur le LibreTeamSpeak.


(0)
411 Vues
0 commentaire
12.06.2011

Un tableau de la vie de l'auteur pour mieux comprendre certains des thémes traités dans son oeuvre.

Penser notre futur. Par Laurent Ozon sur le LibreTeamSpeak.


(0)
415 Vues
0 commentaire
04.03.2012

Le conférencier analyse la disparition des peuples européens sous l'effet de la colonisation de peuplement et tente de projeter quelques scénarios possibles pour notre futur.

Capitalisme, néolibéralisme et subjectivité. Avec Christian Laval au séminaire Sophiapol.


(0)
604 Vues
0 commentaire
28.03.2011

Une réflexion sur le néolibéralisme, forme historique particulière dans laquelle le principe d’illimitation est roi, ce principe tenant au fait que la norme de la subjectivité se calque sur l’accumulation du capital.
Séminaire “Pour une épistémologie du capitalisme”.

Hommage à Eric Hobsbawm. Avec Christophe Charle et Frédérique Matonti sur France Culture.


(0)
439 Vues
0 commentaire
14.12.2012

Retour sur la vie et l'oeuvre de l'historien communiste Eric Hobsbawm, esprit transversal et témoin de premier plan du XXème siècle, notre étrange "âge des extrêmes".
Emission "La Fabrique de l'Histoire".