Un socialisme conservateur. Avec Stéphane Blanchonnet à l'Action Française à Lyon.


(0)
854 Vues
Enregistré le 01.04.2014
Posté le 08.10.2014
Durée : 1 heures 1 minutes 58 secondes


Description :
Au-delà de la traditionnelle opposition gauche/droite, il existe un certain nombre de penseurs qui pourraient appartenir à un certain "socialisme conservateur". Ces héritiers de Marx, et à la suite des évolutions récentes de la société, dénoncent une union entre les libéraux et les libertaires -entre la droite et la gauche du capital- qui s'efforcerait de détruire les reliquats de la société pré-capitaliste au nom d'un progressisme dont la fonction objective est de briser les derniers moyens de résister au système (famille, communautés, nation).
De Christopher Lasch à Jean-Claude Michéa en passant par Michel Clousclard et Guy Debord, et du point de vue du nationalisme intégral, dans quelle mesure ces penseurs peuvent-ils être utiles ? Quelles sont leurs limites ? Ce type d'alliance a-t-il déjà existé dans l'histoire ?



Socialisme Politique Nationalisme Karl Marx Marxisme Capitalisme Jean-Claude Michéa Cercle Proudhon Libéralisme-libertaire Michel Clouscard Charles Maurras Conservatisme Egalité
Action Française Stéphane Blanchonnet

En annexe :

Commentaires :