Sionisme : le plan messianique. Avec Youssef Hindi et Jean-Michel Vernochet pour Culture Populaire à Nice.


(0)
905 Vues
Enregistré le 12.03.2016
Posté le 06.04.2016
Durée : 2 heures 37 minutes 0 secondes


Description :
Jean Michel Vernochet commence son introduction en décrivant la situation politique en Israël et en Palestine. La dimension messianique du sionisme le plus ultra, incarné par le Likoud au pouvoir, apparaît régulièrement dans les prises de position, les déclarations et les indiscrétions de ses chefs. Ainsi, exemples à l’appui, il entend souligner que la dimension eschatologique des politiques poursuivies par les dirigeants hébreux ne relève pas d’un banal fantasme conspirationniste mais d’une réalité objective. En un mot, tout le projet sioniste de construction d’un État juif tendant à l’homogénéité ethnique est dès l’origine un projet messianique, celui de la construction d’un Grand Israël en accomplissement d’une hypothétique promesse divine.
Loin de l’histoire officielle du sionisme le décrivant comme un projet et une idéologie politique athéistes qui serait né au XIXe siècle, Youssef Hindi présente lui la thèse centrale de son ouvrage sur les origines mystiques, jusqu’ici méconnues, du projet sioniste et de la stratégie du Choc des civilisations ; projet messianique dont la naissance remonte au XIIIe siècle. Il fait, durant son exposé, un déroulé historique, des origines du messianisme actif à nos jours, en terminant sur ses implications géopolitiques.



Religion Messianisme Judaïsme Sionisme Mondialisme Israël Politique Eschatologie Benjamin Netanyahu Ancien Testament Géopolitique Kabbale Histoire Salomon Molkho Marranisme Christianisme Choc des Civilisations Isaac Louria Peuple juif Sabbataï Tsevi Jacob Franck Noachisme Gnose Franc-maçonnerie
Youssef Hindi Jean-Michel Vernochet Culture Populaire

En annexe :

Commentaires :