Qu'est-ce qu'un philosophe français ? L'analyse sociologique d'une institution de savoir. Avec Jean-Louis Fabiani à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.


(0)
531 Vues
Enregistré le 19.04.2011
Posté le 12.03.2018
Durée : 1 heures 14 minutes 43 secondes


Description :
Peut-on traiter de la philosophie en sociologue ? Comment rendre compte d’une discipline comme de n’importe quelle autre activité sociale ou culturelle ?
Longtemps, les philosophes ont repoussé les tentatives de la part des sociologues et des historiens pour élargir le champ du questionnement.
Les choses sont différentes aujourd’hui et on peut proposer une autre manière d’écrire l’histoire de la philosophie, à la fois respectueuse des concepts et soucieuse de leur vie sociale, à travers les modes de présence des livres philosophiques, des dispositifs institutionnels qui installent la discipline dans le monde social et de l’engagement des philosophes dans les disputes de leur époque.
Il s’agit ainsi de penser l’unité d’une pratique culturelle à travers le temps, tout en faisant droit aux émergences et aux points de rupture.



Philosophie Sociologie France Histoire XXe XIXe Histoire de la philosophie Michel Foucault Jacques Derrida Pierre Bourdieu Education
Jean-Louis Fabiani École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

En annexe :

Commentaires :