La peur des barbares. Avec Tzvetan Todorov à la Bibliothèque municipale de Lyon.


(0)
1384 Vues
Enregistré le 21.01.2009
Posté le 10.10.2014
Durée : 1 heures 40 minutes 27 secondes


Description :
À travers une géopolitique des passions, Tzvetan Todorov présente, dans son dernier livre, l'Occident et le monde tels que l'après-guerre froide les a façonnés : après l'espoir déçu d'un nouvel ordre mondial harmonieux, la place est laissée aux conflits et aux oppositions de toutes natures, sur fonds de développement technologique ultra-rapide.
Les passions qui agitent les pays du monde aujourd'hui, l'appétit, le ressentiment et surtout la peur renferment en elles-mêmes des germes inquiétants, comme le rejet de l'Islam et la xénophobie. La peur des barbares est ce qui risque de nous rendre barbares. Et le mal que nous nous ferons dépassera celui que nous redoutions au départ.
L'histoire nous l'enseigne : le remède peut être pire que le mal. Pour l'historien, le dialogue des cultures, riche de l'histoire universelle et d'un véritable respect de l'autre, permettra de surpasser la peur. Le moment est venu pour chacun de prendre ses responsabilités : il faut protéger notre fragile planète et ses habitants si imparfaits, les êtres humains.



Géopolitique USA Politique Peur Torture Démocratie Culture Identité Samuel P. Huntington Choc des Civilisations Islam Modernité Mémoire Histoire Relations internationales Europe Universel Civilisation
Tzvetan Todorov Bibliothèque municipale de Lyon

En annexe :

Commentaires :