L'empire des statistiques. Avec Olivier Rey au Collège Supérieur.


(0)
1493 Vues
Enregistré le 02.02.2016
Posté le 27.04.2016
Durée : 1 heures 22 minutes 1 secondes


Description :
Si au commencement était le verbe, qu'en est-il aujourd'hui ? Là où étaient les mots, ce sont souvent des chiffres, des courbes, des diagrammes qui les remplacent. Les statistiques ne sont plus des indices de la réalité, mais ses plus sûrs garants. In numbers we trust.
On imagine volontiers que l'importance prise par les statistiques est une conséquence du développement scientifique : on se serait mis à traiter les affaires humaines avec les mêmes méthodes que celles en usage en mathématiques et dans les sciences de la nature. Mais historiquement, c'est l'inverse qui est vrai : c'est d'abord dans les affaires humaines que les statistiques ont pris leur essor - avant de devenir une méthode scientifique.
A quelles conjonctures, à quelles nécessités sociales a répondu l'explosion statistique ? Répondre à cette question, c'est se donner les moyens de comprendre ce qui donne aux nombres un tel empire sur nos vies ; et, aussi, ce qu'il conviendrait de faire pour limiter cet empire.



Mathématiques Modélisation Statistiques Philosophie Sciences Quantité Individualisme Histoire des sciences Sociologie Société
Olivier Rey Le Collège Superieur

En annexe :

Commentaires :