Et si le peuple était la solution ? Avec Vincent Coussedière au Cercle Aristote.


(0)
425 Vues
Enregistré le 02.05.2016
Posté le 09.05.2016
Durée : 0 heures 53 minutes 12 secondes


Description :
Tous en appellent à la France. Certains prétendent sauver la Nation. D'autres la République. D'autres encore, la Démocratie. D'où viennent ces oppositions et comment réconcilier ces faux contraires ?
Convoquant la philosophie, Vincent Coussedière révèle le patriotisme méconnu de la tradition politique des lumières. Relisant notre histoire récente, il montre comment le néorépublicanisme des années 1980 aura été le grand fossoyeur des idées qu'il prétendait défendre. Décryptant aujourd'hui, il éclaire la fin des politiques et le retour des intellectuels républicains, de Régis Debray à Alain Finkielkraut.
Et si ces penseurs en rupture de ban étaient avant tout les porte-voix de l'opinion, abandonnée et méprisée par les élites ? Et si le "populisme ambiant" n'était pas le problème, mais la solution de la crise actuelle ? Et s'il était temps, enfin, de réhabiliter le Peuple ?



Peuple Populisme Philosophie politique Pierre-André Taguieff Politique Nationalisme Identité République Gabriel Tarde Sociologie Assimilation
Vincent Coussedière Cercle Aristote

En annexe :

Commentaires :