Sociopathologies et psychothérapeutiques dans le contexte de la numérisation généralisée. Avec Bernard Stiegler à Lille.


(0)
444 Vues
Enregistré le 14.05.2013
Posté le 10.11.2015
Durée : 1 heures 23 minutes 4 secondes


Description :
Depuis l’invention des ordinateurs et d’Internet, la société humaine à connu une modification profonde de son fonctionnement, autant dans l’organisation globale de celle-ci, que dans les rapports entre êtres humains.
Ces changements significatifs nous procurent à la fois plus de confort, et facilitent certaines tâches, l’accession au savoir et bien d’autres choses. En contrepartie, le numérique a aussi bouleversé la structure sociale humaine au point parfois de nous faire perdre nos repères ou de modifier en profondeur notre manière d’interagir entre nous.

Conférence prononcée aux Etats Généraux de la Psychiatrie dans un colloque sur le développement cérébral depuis l'apparition de la mémo-technique il y a plus de 30000 ans.



Révolution numérique Techniques Société de consommation Psychologie Psychanalyse Marketing Edward Bernays Pulsion Désir Neuromarketing Freud Pharmacologie
Bernard Stiegler

En annexe :

Commentaires :