Saint Augustin. Avec Maxence Caron sur Radio Courtoisie.


(0)
528 Vues
Enregistré le 05.07.2014
Posté le 23.11.2015
Durée : 1 heures 24 minutes 54 secondes


Description :
Le De Trinitate est un ouvrage central de la pensée augustienne, au même titre que La Cité de Dieu ou que les célèbres Confessions. Mais il s'agit aussi d'une œuvre majeure de l'histoire de la pensée, qui détermine plus d'un millénaire d'activité intellectuelle et que ne saurait ignorer sans dommage toute tentative de penser la consistance de cet être qui, fond abyssal où s'origine l'émergence du monde, appelle mystérieusement l'âme humaine à l'aimer.
Réconciliant la philosophie et la profondeur de la Révélation biblique, Augustin élabore une pensée essentielle déployant cet élément ontologique trinitaire où l'être et l'homme s'atteignent au sein de ce même Amour par et pour lequel l'âme a été prononcée. Amour et Trinité sont synonymes, et constituent le fond de cette "beauté si ancienne et si neuve à la fois" que nous aimons toujours trop tard mais dont l'inhérent amour nous est manifesté afin que ce retard soit infiniment rattrapé en Celui qui, dit Claudel, "a ensemencé le monde de Sa ressemblance".



Christianisme Biographie Philosophie Trinité Théologie Hérésie Patristique Manichéisme Christianisme ancien Pélagianisme Donatisme
Maxence Caron Radio Courtoisie

En annexe :

Commentaires :