Le profit contre la science : pour une épistémologie post-Covid. Guillaume Suing répond aux questions d'Aymeric Monville.


(0)
313 Vues
Enregistré le 02.2022
Posté le 16.03.2022
Durée : 3 heures 33 minutes 53 secondes


Description :
La déferlante médiatique anti-chinoise ne peut plus masquer ce que la gestion de la crise sanitaire nous enseigne sur le terrain : la Chine a démontré sa supériorité technique, logistique, politique, mais aussi scientifique sur un Occident en perte de vitesse. Partant d'une "analyse concrète de la situation concrète", comprendre cette gênante évidence nous impose d'identifier de quels processus de fond et de long terme cette crise est l'étincelle révélatrice.
Celle-ci expose les effets d'un sabotage libéral de la santé publique, de l'investissement public dans la recherche, notamment pharmaceutique : ce sont des symptômes du recul des forces productives dans le mode de production capitaliste-impérialiste. Elle révèle parallèlement le niveau de manipulation des masses qu'atteignent nos démocraties bourgeoises, de moins en moins capables, politiquement, de sauver les apparences.



Coronavirus Sciences Vaccination Epistémologie Recherche Psychologie Lyssenkisme URSS Darwinisme Evolutionnisme Génétique Pédagogie Anton Makarenko Communisme Ivan Pavlov Histoire des sciences
Guillaume Suing Aymeric Monville

En annexe :

  • Origine des interventions : 1_2 / 2_2

Commentaires :