Le futur ne manque pas d'avenir. Avec Philippe Muray et Philippe Meyer à Répliques sur France Culture.


(0)
2135 Vues
0 commentaire
27.03.1999

Dréalisation générale, indistinction ; l'homo festivus est un adolescent permanent et l'on est original tous ensemble. Et la norme, c'est la transgression !
A partir de ces symptômes, les protagonistes de l'émission tirent un feu d'artifice tragi-comique sur notre société dérisoire.

France-Islam-Citoyenneté. Avec Alain Soral et Albert Ali à Lille.


(1)
1395 Vues
0 commentaire
19.05.2012

Une réflexion sur les conséquences de la présence d'un contingent important d'immigrés musulmans en France, terre traditionnellement habitée de peuples blancs et de religion chrétienne.
L'entente est-elle possible ? Sur quelles bases ? Les tensions inter-communautaires sont-elles instrumentalisées ? Comment géré la donne post-coloniale ?
C'est sur ces thématiques qu'Alain Soral et Albert Ali échangent et débattent.

Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda. Avec Bernard Lugan à Radio Courtoisie.


(0)
1509 Vues
0 commentaire
26.11.2003

Bernard Lugan relate son expérience en temps qu'expert devant le tribunal pénal international pour le Rwanda, et s'emploie à déméler les différents interprétations du génocide.

Le Nouvel Ordre Mondial, origines et conséquences. Par Pierre Hillard au Cercle Aristote.


(1)
1320 Vues
0 commentaire
06.12.2010

Une réflexion sur la généalogie et le devenir de l'idéologie animant une bonne partie de nos élites "occidentales".

Etienne Chouard sur Radio Ici et Maintenant.


(0)
1271 Vues
0 commentaire
04.07.2012

Présentation et questions/réponses autour des thémes favoris d'Etienne Chouard : la démocratie, la question du pouvoir et des représentants d'un corps politique, le tirage au sort et les différentes expériences concrètes historiques et actuelles.

La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale. Avec Béatrice Hibou à France Culture.


(0)
2274 Vues
0 commentaire
06.10.2012

Béatrice Hibou mène une réflexion sur les interventions directes de l'Administration dans l'économie, avec le constat qu'il existe un envahissement des pratiques bureaucratiques dans l'ensemble de la société, et pas uniquement dans l'administration étatique, mais aussi dans notre vie quotidienne (Audit, Reporting, flexibilité, contrôle etc..).
Quelle réflexion avoir sur cet état de fait, comment l'expliquer et de quelle façon peut-on gérer ce phénomène ?
Emission "La suite dans les idées".

Eloge de la fuite. Avec Henri Laborit sur Radio Libertaire.


(0)
2580 Vues
0 commentaire
31.10.1984

Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques de son temps, la question du libre arbitre, de notre personnalité même.
La politique et la société prennent alors une toute autre dimension.

Censure et ingérence : les impasses de la gauche morale. Par Jean Bricmont sur le LibreTeamSpeak.


(0)
1485 Vues
0 commentaire
26.02.2012

Un long échange sur la posture "moralisatrice" de la gauche européenne actuelle, et sur les sujets annexes de liberté d'expression, d'impérialisme humanitaire et des moyens de résistance à mettre en place.

Etat de décrépitude de la zone euro. Frédéric Lordon aux Rencontres Déconomiques d'Aix-en-Provence.


(0)
1254 Vues
0 commentaire
07.07.2012

Face à la crise interne de la zone Euro, Frédéric Lordon propose la sortie de la monnaie unique et le retour à une monnaie nationale.
Il paraît en effet impossible de transformer l'Euro actuel en une monnaie au service des peuples. L'Euro est une construction monétaire au service des intérêts des financiers et des investisseurs, et rien d'autre.
Le problème de l'Allemagne et ses principes monétaristes est également abordé : vu l'état actuel du débat politique outre-Rhin, il y aura certainement divergence sur la feuille de route à suivre pour sortir de l'impasse actuelle.
Frédéric Lordon pense enfin qu'il faut en finir avec les crispations à gauche lorsque les termes de souveraineté et de nation sont employés. La souveraineté, c'est la capacité d'une communauté humaine à contrôler son destin collectif, ni plus, ni moins. Il s'agit donc de ressaisir ces idées et de les mettre au service d'un projet progressistes.

Homo Americanus. Avec Tomislav Sunic sur Méridien Zéro.


(1)
1900 Vues
0 commentaire
30.01.2011

"L’Amérique postmoderne fonctionne depuis 1945 comme une photocopie géante de la métaréalité ; non l’Amérique telle qu’elle est, mais l’Amérique telle qu’elle devrait être dans le monde entier. La seule différence est que, au XXIe siècle, l’histoire (…) est passée à la vitesse supérieure. Les événements se succèdent de façon désordonnée et foncent à toute allure vers un chaos total."

L'économie immatérielle. Avec René Passet à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.


(0)
1291 Vues
0 commentaire
14.01.2013

D’abord dominée par des logiques mécaniste puis énergétique, l’économie est à présent soumise à des forces motrices qui se situent dans le champ de l’immatériel.
Doit-on alors parler de crise -d’un problème à régler pour rétablir une normalité momentanément rompue- ou d’une mutation, c’est-à-dire d’une nouvelle normalité à laquelle on doit durablement s’adapter ? Les principales approches de l’économie qui, à chaque fois, se sont déployées à la suite d'une mutation sont-elles encore pertinentes ?
L’enjeu est considérable : il ne s’agit pas de revenir aux équilibres du passé, mais de construire -et pour cela de comprendre- le monde de l’avenir.

Le Qatar : un émirat qui dérange. Avec Robert Ménard sur Méridien Zéro.


(0)
1543 Vues
0 commentaire
23.09.2012

Robert Ménard, auteur en 2010 d'un livre intitulé "Mirages et cheikhs en blanc : Enquête sur la face cachée du Qatar", vient livrer ses analyses sur cet étrange émirat plein d'ambitions.
L'émission est animée par Pascal Lassalle.