Vers une épistémè de l’épistémè, les techniques de vérité à l’âge classique grec. Avec Francis Wolff à l'ENS.


(0)
1268 Vues
0 commentaire
12.03.2005

Francis Wolff s'emploie ici à utiliser le Foucault "archéologue" pour essayer de mettre au jour l’épistémè des Grecs, c’est-à-dire les conditions historiques de possibilité du savoir et de la rationalité antiques au moment même de leur naissance (V-IVe siècle av. J.-C.).
Pour souligner la singularité de cette approche, il distingue minutieusement le point de vue archéologique de deux autres points de vue possibles sur l’histoire des sciences : la vision "évolutionniste" et l’ "épistémologie historique" (Thomas Kuhn).
Dans ce processus d'élévation de certaines disciplines au rang de sciences, Francis Wolff ne voit pourtant pas la substitution pure et simple d’un modèle rationnel à un modèle archaïque irrationnel, mais bien plutôt la constitution d’un nouveau modèle de type "dialogique".
Ce même modèle est également à l’œuvre aussi dans l’ordre des savoirs scientifiques : en fait, un texte "scientifique" grec s’avère être une collection d’arguments destinés à convaincre ceux qui sont sans opinion, au moyen de "preuves" techniques ou extra-techniques.
Quel est donc l’a priori historique du savoir grec que l’archéologue découvre ? Il est caractérisé par trois techniques dialogiques de vérité : la technique persuasive de la rhétorique, celle démonstrative de l’apodeixis et celle de la réfutation par contradiction de la dialectique. Ces trois techniques constituent ainsi le régime "démocratique" de vérité de l’âge classique grec : une proposition ne peut être reconnue comme vraie qu’à condition que celui auquel on l’adresse la reconnaisse comme telle.

L'Islam contre l'Islam. Avec Antoine Sfeir à la Librairie Dialogues à Brest.


(0)
974 Vues
0 commentaire
04.10.2013

Rien ne serait plus périlleux, aujourd'hui, que de décrypter les tumultes qu secouent le monde arabe par le prisme de l'opposition entre démocratie et dictature. Ce sont là des catégories qui, sans être dépourvues de pertinence, ne rendent pas compte d'une réalité fondamentale : l'antagonisme immémorial des sunnites et des chiites. 
Antoine Sfeir nous propose ici de remonter aux sources historiques et théologiques de cette guerre de "l'islam contre l'islam", afin d'en mieux saisir les implications géopolitiques.
De l'Iran à l'Egypte, du Qatar à la Syrie, du Maghreb à "l'Orient compliqué" –et, surtout, du prophète Mahomet aux luttes de succession ouvertes par sa mort–, il brosse une freque du monde arabe tel qu'il est, de ses "printemps" à ses éventuels automnes.
Une exploration minutieuse et pédagogique qui, en brassant un immense passé, éclaire singulièrement notre présent.

Marx et la Nation. Avec Denis Collin au Local.


(0)
3385 Vues
0 commentaire
19.12.2009

Le marxisme traditionnel postule l'opposition entre prolétaires et capitalistes, opposition qui recoupe une opposition largement plus large entre les "grands" et le "peuple" qui se cristallise souvent sur la question de la nation pensée, à tort ou à raison, comme point de résistance à un capitalisme globalisé.
Or cette question est le point aveugle de la gauche, passée de l'internationalisme - qui suppose des nations - à un mondialisme branché parfaitement adapté à la nouvelle classe capitaliste transnationale.
Denis Collin revient aux sources en explicitant la pensée de Marx sur l'Etat et la Nation, dans le cadre historique de la lutte des classes.

De la révolution contre le capital à l'Etat de la contre-révolution. Avec Jean-Jacques Marie, Jean-Paul Depretto et Eric Sevault à Toulouse.


(0)
1828 Vues
0 commentaire
03.12.2011

Comment comprendre la dérive totalitaire du système soviétique ? Quelles furent les forces qui s'opposèrent, au sein de la révolution, à la dérive autocratique de l'URSS ?

Première session du cycle de conférences-débats "État et Capital" organisé par le collectif Smolny.

Les nouveaux rapports économiques. Avec Pierre-Yves Rougeyron sur Meta TV.


(0)
1308 Vues
0 commentaire
23.04.2014

Pierre-Yves Rougeyron, spécialiste en intelligence économique, dresse un panorama de l'évolution des rapports de force dans le champ économique.
Que ce soit pour le problème de la dette, le privilège du Dollar américain, la montée en puissance de la Chine ou le dossier israélien, les analyses et tentatives de prospective sont toujours menées du point de vue des intérêts français.
Une leçon de realpolitik.

Hellenisme et judaïsme. Avec Jean Soler à Paris VIII.


(0)
2954 Vues
0 commentaire
16.05.2013

Athènes et Jérusalem : étude et comparaison des deux sources de la pensée européenne.
Jean Soler s'attarde sur les différences fondamentales entre les visions du monde grecques et hébraïques, en étudiant leurs rapports respectifs au divin, au langage et au temps.

Comprendre l'Empire et y survivre ! Avec Alain Soral et Piero San Giorgio à Nantes.


(1)
1222 Vues
0 commentaire
24.03.2012

Piero San Giorgio et Alain Soral réaffirment, dans cette conférence, leur conviction d'un effondrement du système économique à moyen terme, en s'appuyant sur une analyse des tendances lourdes de nos sociétés.
Une fois la moment de la prise de conscience passé, il s'agit de se préparer à survivre dans le chaos qui s'annonce...
La construction d'espaces possédant une autonomie durable doit être le projet qui nous occupera à l'avenir, sans quoi toute résistance collective sera vouée à l'échec.

Français, musulmans et patriotes : pourquoi la gauche antiraciste et la droite islamophobe n’en veulent pas ? Avec Alain Soral et l'imam Tareq Oubrou à Bordeaux.


(1)
1113 Vues
0 commentaire
18.04.2009

Regard croisé sur la situation des immigrés de confession musulmane en France, et l'avenir à construire pour vivre en paix avec la communauté des "français de souche".

Chronique du Choc des Civilisations. Avec Aymeric Chauprade chez Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie.


(0)
1206 Vues
0 commentaire
24.08.2011

Des attentats du 11 septembre 2001 à l’effondrement brutal des marchés financiers en 2008, l’histoire a connu une accélération foudroyante. Émergence d’une Chine aux ambitions planétaires, expansion de l’islamisme radical, révolte des peuples latino-américains, retour de la puissance russe : nous assistons à la naissance d’un monde multipolaire.
Aymeric Chauprade se propose de décrypter les grands événements géopolitiques récents en les rapportant à la "longue durée" de l’histoire.

Histoire de l'Afrique. Avec Bernard Lugan sur Radio Notre-Dame.


(0)
1034 Vues
0 commentaire
20.04.2009

Profitant de ses longues et diverses expériences africaines, l'historien Bernard Lugan nous présente sa somme sur l'histoire du continent Africain.
Un travail de synthèse ambitieux et salutaire, à l'heure des raccourcis journalistiques et des commentaires politiques à l'emporte-pièce.

Emission "Le Grand Témoin".

Société et projets d'avenir. Avec Guillaume Faye sur Radio Bandiera Nera.


(1)
1694 Vues
0 commentaire
05.02.2008

L'essayiste Guillaume Faye passe l'actualité au crible de sa vision "archéofuturiste" : une leçon de virilité intellectuelle qui pousse à s'interroger sur le sens de la crise que traverse notre société européenne.

Emission "Derrière ta Porte".

Qui a tué la réalité ? Avec Jean Baudrillard questionné par Elisabeth Lévy sur France Culture.


(0)
1700 Vues
0 commentaire
24.12.2005

Dissection des chroniques de la virtualisation du monde, rédigées par le "flic métaphysique lancé aux trousses des assassins du référent" qu'est Jean Baudrillard.

Emission le "Premier pouvoir".