Itinéraire entre Polemos et Mitteleuropa. Avec Jean-Jacques Langendorf et Laurent Schang sur Méridien Zéro.


(0)
408 Vues
0 commentaire
20.05.2012

Une émission avec deux figures de la "vieille Europe", avec qui les rivages de l'histoire militaire, de la stratégie, de la musicologie et de la littérature vont être abordés.

Actualité de l'Oeuvre Française. Avec Yvan Benedetti sur Méridien Zéro.


(0)
349 Vues
0 commentaire
10.06.2012

Emission animée par Eugène Krampon et Gérard Vaudan, et enregistrée et mixée par Wilsdorf.

Actualité de Bernard Lugan, sur Méridien Zéro.


(0)
575 Vues
0 commentaire
17.06.2012

Méridien Zéro reçoit Bernard Lugan pour traiter avec lui de ses deux derniers ouvrages  : "Décolonisez l'Afrique !" et "Histoire de Berbères".
L'émission est animée par le Lieutenant Sturm et Pascal Lassale. Wilsdorf est aux manettes techniques.

Abécédaire pour une jeunesse déracinée. Avec Adrien Abauzit sur Méridien Zéro.


(0)
741 Vues
0 commentaire
24.06.2012

Et si nos sociétés ne se distinguaient des totalitarismes passés que par la perfection méthodologique de l’oppression ?
C’est la plus grande mystification de l’histoire : l’Occident prétendument démocratique est devenu une dictature parfaite, le premier totalitarisme viable.
 
Emission animée par Wilsdorf, Jean-Louis Roumégace et Gérard Vaudan.

Carl Schmitt, le meilleur ennemi du libéralisme. Avec Jean Leca à l'ENS de Lyon.


(0)
1759 Vues
0 commentaire
14.11.2001

Le conférencier s'intéresse ici à la pensée de Carl Schmitt et au rapport de celui-ci à la philosophie politique. Il note que Carl Schmitt est une référence importante pour les philosophes continentaux, notamment Hayek, et pour les philosophes politiques alors même que selon Carl Schmitt il ne peut y avoir de philosophie politique.
De même, il n'y a pas de normativité morale : au fondement de la normativité, il y a la juridicité et non la moralité. Si l'on se met à agir pour des raisons morales, en politique, c'est le meilleur moyen de susciter une violence incontrôlable.
La guerre, inscrite dans la politique comme le mal dans la création, ne saurait avoir de justification morale ou rationnelle. Elle n'a qu'une valeur existentielle, particulière. Parce que l'identité personnelle est d'abord polémique (l'être humain se définit par opposition, par inimitié), un monde sans guerre serait un monde sans être humain.
Jean Leca analyse ensuite la critique schmittienne de la non-théorie politique du libéralisme : il n' y a pas de politique libérale sui generis, il n'y a qu'une critique libérale de la politique.

Rencontre avec la revue "Eléments" et la revue "Krisis", sur Méridien Zéro.


(0)
529 Vues
0 commentaire
29.04.2012

A l'occasion de la sortie du dernier numéro d'Eléments (n°143, sur le tricentenaire de la naissance de Rousseau) et des deux derniers numéros de la revue Krisis (Religion ? et Monothéisme/Polythéisme ?), le Lieutenant Sturm et PGL reçoivent Pascal Esseyric et Patrick Pehel d'Eléments et Michel Thibault de Krisis.

Je suis partout ! Une anthologie événement. Avec Pierre Gillieth et Philippe d'Hugues sur Méridien Zéro.


(0)
708 Vues
0 commentaire
06.05.2012

Rencontre autour de l'anthologie de "Je suis partout" (1932-1944), le célèbre hebdomadaire de l'avant-guerre et de l'occupation.
Une série impréssionnante de plumes célèbres : Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Pierre-Antoine Cousteau, Céline, Henry de Montherlant, Jacques Perret, Thierry Maulnier, Lucien Combelle, Jean Azéma et bien d'autres y sont présents.
Emission présentée par Eugène Krampon, Gérard Vaudan et Wilsdorf.

Un homme, un destin : François Duprat, le révolutionnaire controversé. Avec Emmanuel Ratier sur Méridien Zéro.


(0)
595 Vues
0 commentaire
13.05.2012

A l'occasion de la sortie d'un ouvrage consacré à François Duprat, Méridien Zéro reçoit Emmanuel Ratier et Julien (ami de François Duprat) pour évoquer avec eux la figure de ce militant infatigable mais controversé de la cause nationale.
Emission animée par le Lieutenant Sturm et Jean-Louis Roumégace.

Interview d'Etienne Chouard par Sylvain Durain.


(0)
421 Vues
0 commentaire
28.09.2011

Plusieurs thèmes sont ici abordés : son combat pour le retour de la liberté d’expression et de la vraie démocratie, le tirage au sort, les abus de langage, le problème monétaire, la dette ou encore la politique d’Hugo Chavez au Venezuela.

Roland Dumas, une vie française, sur Méridien Zéro.


(0)
490 Vues
0 commentaire
02.10.2011

A l'occasion de la sortie de son ouvrage "Coups et blessures", Méridien Zéro reçoit M. Roland Dumas pour évoquer avec lui sa vie et son parcours politique.

George Orwell, le socialisme contre la modernité ? Avec Olivier François sur Méridien Zéro.


(0)
862 Vues
0 commentaire
11.12.2011

"L’adoption déculpabilisée d’un certain degré de conservatisme critique définit désormais l’un des fondements indispensables de toute critique radicale de la modernité capitaliste et des formes de vie synthétique qu’elle prétend nous imposer. Tel était, en tout cas, le message d’Orwell." Jean-Claude Michéa

La pensée de Jacques Ellul. Avec Frédéric Rognon à l'Oratoire du Louvre.


(0)
485 Vues
0 commentaire
08.06.2011

Auteur d’une oeuvre considérable, Jacques Ellul (1912-1994) est cependant resté dans l’ombre toute sa vie.
Critique de la modernité technique à l’époque des Trente Glorieuses, réticent à l’égard des utopies séculières, en dialogue exigeant avec le marxisme lorsque celui-ci, véritable "idéologie dominante", ne souffrait aucune mise en question, confessant sa foi chrétienne quand on ne parlait que de fin de la religion, il ne fit preuve d’aucune complaisance à l’endroit des modes intellectuelles et culturelles.
On le redécouvre aujourd’hui près de vingt ans après sa mort, en se disant qu’il avait peut-être eu tout simplement raison trop tôt, avant tout le monde.
Sa critique de la société technicienne rencontre un écho grandissant dans les milieux écologistes et décroissants, mais aussi auprès de nombre de nos contemporains soucieux de l’avenir de la planète et des générations futures.
Et c'est sa pensée prophétique que nous expose ici Frédéric Rognon.