Le Qatar : un émirat qui dérange. Avec Robert Ménard sur Méridien Zéro.


(0)
523 Vues
0 commentaire
23.09.2012

Robert Ménard, auteur en 2010 d'un livre intitulé "Mirages et cheikhs en blanc : Enquête sur la face cachée du Qatar", vient livrer ses analyses sur cet étrange émirat plein d'ambitions.
L'émission est animée par Pascal Lassalle.

Histoire du snobisme. Avec Frédéric Rouvillois à l'association Les Epées.


(1)
885 Vues
0 commentaire
27.01.2009

"Le jeu principal du snob est d'EN être et d'Y être" Frédéric Rouvillois

Le pouvoir tyrannique de l'Eglise sous l'Ancien Régime : encore un mythe ? Avec Marion Sigaut à Dijon.


(0)
538 Vues
0 commentaire
09.02.2013

La propagation des concepts d' "absolutisme" et d' "alliance du trône et de l'autel" par les historiens républicains nous rend une image très déformée de la réalité de l'exercie du pouvoir dans les derniers siècles de l'ancien régime.
En effet, les rivalités internes au royaume de France sont à comprendre dans l'interaction du pouvoir royal, de l'Eglise catholique, des seigneurs locaux et des magistrats (cette dernière caste étant acquise au jansénisme).
Et contre les idées reçues, l'histoire nous enseigne que c'est bien plutôt l'alliance du Roi et de l'Eglise qui servit la cause du peuple et de la justice !

L'importation des problématiques philosophiques européennes dans le monde arabe et ses conséquences. Avec Georges Corm à l'ENS Paris.


(0)
346 Vues
0 commentaire
10.10.2010

L'Europe, puis les Etats-Unis, ont dominé le monde durant ces cinq derniers siècles.
Comment les productions intellectuelles internes à cette zone géographiques ont-elle influencées le monde arabe (ceci après avoir provoqué de nombreux conflits à l'intérieur de l'Europe) ?
En quoi le rapport à la "modernité" est-il problèmatique en terre d'Islam ? Qu'en est-il de la question de l' "anthenticité", de "la séparation des sphères spirituelles et temporelles" ?
Finalement : comment penser ces catégories étrangères et importées en orient ?

L'opposition droite/gauche a-t-elle encore un sens ? Avec Marcel Gauchet et Pierre Rosanvallon à Répliques sur France Culture.


(0)
926 Vues
0 commentaire
20.07.2002

Qu'est est-il du clivage qui structure les débats politiques depuis la révolution française, et qui étiquette les acteurs de la vie publique en France ?
Sommes-nous passé à une ère dans laquelle ce marqueur aurait perdu tout sens ?

Maurice Barrès revisité. Avec Sarah Vajda et Michel Winnock à Répliques sur France Culture.


(0)
674 Vues
0 commentaire
11.11.2000

Une redécouverte du personnage et de l'oeuvre d'un des grands écrivains de l'histoire de France, Maurice Barrès.

60 héritiers de Jacques Ellul. Avec Frédéric Rognon à la médiathèque protestante de Strasbourg.


(0)
478 Vues
0 commentaire
05.07.2012

De la droite à la gauche de l'échiquier, de la politique institutionnelle à l'anarchisme, du catholicisme au protestantisme, du conservatisme au libéralisme moral, les héritiers de la pensée de Jacques Ellul se retrouvent en de multiples lieux.
Pourquoi cet héritage est-il si divers ? Qu'est ce que cette pensée possède de particulier pour lui autoriser une influence aussi variée ?

Malaise dans la civilisation. Avec Philippe Muray et Charles Melman à Répliques sur France Culture.


(0)
1330 Vues
0 commentaire
28.12.2002

Une discussion sur la crise de notre civilisation, en étudiant ses méfaits sur la psyché des individus y évolutant.

Le diabolisation de Dieudonné. Avec Alain Soral sur BFM TV.


(0)
376 Vues
0 commentaire
12.12.2013

La chaîne BFM TV a diffusé un court reportage sur le geste "polémique" de la quenelle dans l’émission Grand Angle du jeudi 12 décembre 2013.
À cette occasion, un journaliste avait interrogé Alain Soral, dans l’espoir d’inclure un extrait de l’entretien dans le reportage.
Mais aucun de ses propos ne semble avoir intéressé la chaîne. Voici donc l’entretien en intégralité.

La civilisation européenne va-t-elle disparaître ? Débat entre Alain Soral et Oskar Freysinger sur Enquête&Débat.


(0)
548 Vues
0 commentaire
07.04.2011

L'Europe est en crise.
Mais quelle en est la cause ? Et quelles actions prioritaires devrions-nous entreprendre pour commencer à inverser la tendance ?
Doit-on d'abord mettre en place des lois garantissant nos modes de vie contre les revendications de populations étrangères à notre histoire (Oskar Freysinger et l'initiative contre les minarets) ? Ou doit-on pointer du doigt les réseaux sontenant les politique néolibérales destructrices de nos écnomies et appelant une telle immigration massive (travail d'Alain Soral) ?

Contre la "régulation", pour la refonte : les impasses des stratégies prudentielles. Par Frédéric Lordon à l'ENS.


(0)
369 Vues
0 commentaire
15.12.2008

L’ampleur de la crise financière pose directement la question de l’efficacité des stratégies de régulation prudentielle telles qu’elles sont vouées à rencontrer trois écueils difficilement surmontables :
 1) la puissance des forces concurrentielles qui entraînent les agents quoi qu’ils en aient ;
 2) l’impossibilité essentielle du contrôle des risques ex ante ;
 3) les effets symboliques de la croyance "innovation" qui distord le régime collectif des anticipations et de l’appréciation du risque.
Contre les stratégies de régulation qui seront trop vraisemblablement débordées à nouveau par une dynamique de bulle, il est permis de plaider pour une refonte beaucoup plus radicale des structures de la finance selon l’objectif d’une réduction drastique de ses niveaux de profit-risque et selon le principe d’une désophistication générale de ses activités.
Cette conférence énonce plusieurs propositions en ce sens jusqu’à l’idée d’une modification profonde des structures bancaires qu’il s’agirait de faire évoluer dans la direction d’un "système socialisé du crédit".

Démocratie, média et liberté d'expression. Avec Etienne Chouard, François Asselineau, Slobodan Despot, Alain Benajam et Robert Ménard à la 1ère Université de l'UPR à Annecy.


(0)
632 Vues
0 commentaire
22.09.2012

Discussion animée sur la question de la censure dans les média.
Certains des interlocuteurs expliquent cet état de fait en raison du réflexe d'autocensure animant la plupart des journalisme (esprit moutonnier, manque de culture) alors que d'autres soutiennent que les grands organes d'information sont, à des degrés divers, directement contrôlés par des réseaux d'influence (états, lobbies).