Mourir pour le Yuan ? Comment éviter la Guerre Mondiale. Avec Jean-Michel Quatrepoint à l'Institut des hautes études de défense nationale.


(0)
313 Vues
0 commentaire
10.10.2011

John Adams, deuxième Président des États-Unis affirmait il y a quelques siècles : "Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une Nation, l’une par l’épée, l’autre par la dette", quelques décennies plus tard, Lénine faisait une prédiction : "Les capitalistes nous vendront jusqu’à la corde pour les faire pendre".
Ces deux hommes sont morts depuis longtemps mais leurs propos sont d’une brûlante actualité car les dettes publiques et privées minent les économies occidentales qui sont désormais sous la pression de leur principal créancier : la Chine. Le dernier parti communiste d’importance, le Parti communiste chinois, n’est-il pas en passe de réaliser la prophétie de Lénine, les multinationales,  notamment anglo-saxonnes, ayant vendu la corde pour nous pendre ? Multinationales et financiers ont dicté leurs règles à des États de plus en plus faibles.
Les inégalités éclatent, et avec elles, les risques de désintégration sociale. Comment éviter cette catastrophe qui se dessine de plus en plus clairement ? Comment empêcher cette seconde globalisation de connaître le même sort que la première, qui s’est brisée un jour d’août 1914 ?

La question turque. Avec Tancrède Josseran sur Méridien Zéro.


(0)
499 Vues
0 commentaire
03.07.2011

Une émission consacrée à la Turquie, son histoire, sa politique, son économie et la géopolitique de la région d’Anatolie.

Métaphysique de la résurrection des corps. Avec Roger Pouivet à l'ENS Paris.


(0)
1115 Vues
0 commentaire
21.03.2011

Le symbole de Nicée comprend la formule : "J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir". Le symbole des Apôtres parle de "la résurrection de la chair".
Après avoir exposé les principales anthropologies rencontrées au sein du christianisme (matérialiste, dualiste, constitutionnaliste, fonctionnaliste, illémorphisme, animaliste, quadridimensionaliste, irréaliste psychique et nihiliste) et leur rapport à la doctrine de la résurrection, Roger Pouivet tâche d’expliquer, dans le cadre des approches illémorphiste (St Thomas d'Aquin) et animaliste, comment une personne, en tant que réalité singulière, peut ressusciter.

Serge de Beketch, le gentilhomme polémiste. Avec Emmanuel Ratier et le Marquis d'Olmetta sur Méridien Zéro.


(0)
1025 Vues
0 commentaire
06.11.2011

Deux vieux compagons de Serge de Beketch sont présents dans le studio de Méridien Zéro pour y évoquer le parcours et l'oeuvre de cette figure du combat national.

Rencontre avec Jean-Marie Le Pen, sur Méridien Zéro.


(0)
396 Vues
0 commentaire
13.11.2011

Une émission loin des polémiques stériles des plateaux de télévision, pour faire le point sur la situation politique en France, l'histoire du Front National et le rôle qu'il entend jouer dans le futur pour résoudre les problèmes actuels et parer aux menaces futures.

Rencontre avec Pierre Vial, sur Méridien Zéro.


(0)
481 Vues
0 commentaire
27.11.2011

Emission entièrement consacrée à Pierre Vial, président de Terre&Peuple, figure incontournable de la défense des racines et des identité régionales, française et européenne.

L'état des forces politiques en France. Avec Alain de Benoist, Hervé Coutau-Bégarie et Paul-Marie Couteaux sur Radio Courtoisie.


(0)
534 Vues
0 commentaire
09.05.2007

Analyse politique des élections de 2007, de l'état de la démocratie en France et de l'avenir de la droite nationale après l'élection de N. Sarkozy.

Survivre à l'effondrement économique. Avec Michel Drac et Piero San Giorgio sur Méridien Zéro.


(0)
628 Vues
0 commentaire
23.10.2011

Une présentation des thèmes du livre de Piero San Giorgio "Survivre à l'effondrement économique", préfacé par Michel Drac.

L'Europe en questions. Avec Georges Feltin-Tracol et la Revue Eléments sur Méridien Zéro.


(0)
355 Vues
0 commentaire
16.10.2011

Comment considérer notre vieille Europe ?
Au travers de l'Union Européenne ? Considérére comme une bonne fée et un gage de survie pour nos peuples et notre culture par les uns, elle est vue comme l'incarnation du monstre totalitaire technochratique par les autres.
L'Europe : entité abstraite allant à l’encontre de l’inaltérable ligne bleue des Vosges ou espoir d’un Empire de l’Atlantique à Vladivostok ?

Le sens de l'Histoire, une histoire du messianisme en politique. Avec Jean-François Gautier aux Chroniques de la Vieille Europe sur Radio Courtoisie.


(0)
554 Vues
0 commentaire
25.06.2013

L’Histoire a-t-elle un sens ? L’antiquité gréco-latine n’en concevait aucun. L’antiquité sémitique, les judéo-hellénismes et christianismes ont chacun proposé le leur, lequel a servi de motif à nombre de conflits. Les idéaux des Lumières, avec leur conviction d’un progrès continu dans la marche d’une humanité globalisée, puis les communismes et le national-socialisme ont renouvelé les propositions d’un sens de l’Histoire à accomplir.
Du monde antique pour lequel le destin des cités se forgeait à force de courage et de ténacité, jusqu’au laisser-faire du Grand Marché auto-régulateur des économies modernes, il y a des impensés à l’oeuvre dans les représentations collectives de l’Histoire. 
Jean-François Gautier souligne combien la compréhension d’un temps historique, avec ses inconnues, diffère de celle d’un sens de l’Histoire, bardé de certitudes ou d’espérances.

L'Amour selon Denis de Rougemont. Avec Henri Guillemin et Denis de Rougemont sur RTS.


(0)
635 Vues
0 commentaire
20.02.2012

Denis de Rougemont explique les conditions d'écriture et les thèmes de son livre "L'Amour et l'Occident".
L'émission est entrecroisée des commentaires passionnés d'Henri Guillemin qui réagit aux thèses de ce grand livre.