Iran, la destruction nécessaire ? Avec Jean-Michel Vernochet sur Radio Courtoisie.


(0)
498 Vues
0 commentaire
06.04.2013

L’Iran doit être détruit. Malgré sa série d’échecs militaires, l’alliance occidentale doit mener cette campagne peut-être suicidaire.
Pourquoi ?
Non seulement parce que l’Iran remettrait en cause le monopole du feu nucléaire détenu au Proche-Orient par l’État hébreu. Ni en raison de la lutte acharnée que se livrent les grandes puissances pour s’approprier les gisements d’énergies fossiles, notamment le gaz iranien. Et ne parlons pas des arguments émotionnels liés aux droits de l’homme et au statut de la femme.
Aucune de ces raisons n’est suffisante, mais toutes ensemble elles participent d’une logique d’ensemble, systémique, qui les englobe. Et qui ne peut souffrir la présence d’une puissance iranienne échappant au nivellement libéral-démocratique du monde.
La cible est donc déjà verrouillée sur les écrans de guidage des centres d’opérations américains.
Intégrant le contexte global et l’enseignement des décennies qui précèdent, sans s’aveugler sur le régime iranien, Jean-Michel Vernochet livre une réflexion géopolitique de haut vol sur "notre" prochaine guerre.
Peut-être la guerre de trop?

L'émission est conduite par Pascal Lassalle. Alain de Benoist intervient également pour poser quelques questions.

Lucien Jerphagnon à voix nue, sur France Culture.


(0)
742 Vues
0 commentaire
22.11.2004

Déambulation étonnante et rafraîchissante autour des sujets ayant beaucoup comptés pour Julien Jerphagnon : de l'histoire de la philosophie à la Rome antique en passant par Saint-Augustin et Vladimir Jankélévitch, c'est à un véritable festivale d'intelligence et de sagesse que nous assistons.

La France malade de ses médicaments ? Avec Jean-Francois Gautier aux Chroniques de la Vieille Europe sur Radio Courtoisie.


(0)
811 Vues
0 commentaire
20.08.2013

Les français se sont convertis en masse à la religion du médicament. Ils en ingurgitent deux à six fois plus que leurs voisins européens.
Des effets sont-ils mesurables ? Qu'en est-il des professionnels de la santé ? Et d'où vient cette logique de sur-médicalisation de nos contemporains ?

La vaccination. Conférence de Sylvie Simon à Marseille.


(0)
657 Vues
0 commentaire
16.04.2009

Suite à la diffusion du film "Silence on vaccine" (un lien se trouve dans les sources), Sylvie Simon s'exprime sur l'imposture des vaccins, la médicalisation de la société et les dérives de l'industrie pharmaceutique.
Une mise en garde salutaire pour notre avenir et celui de nos enfants.

L'eurasisme : politique, géopolitique et philosophie. Avec Stéphane Blanchonnet à Lyon.


(0)
577 Vues
0 commentaire
05.11.2013

L’oeuvre d’Alexandre Douguine nous invite à la fois à un dépassement des trois idées politiques caduques que sont le libéralisme, le socialisme et le fascisme, à une réflexion géopolitique sur la théorie des grands espaces et à une tentative de transposition politique de la pensée métaphysique d’Heidegger.
Ces réflexions d’un penseur majeur de la Russie contemporaine peuvent-elles et doivent-elles inspirer les nationalistes français ?

Si Marx et Freud n'avaient jamais vécu. Avec Jon Elster au Collège de France.


(0)
577 Vues
0 commentaire
28.06.2011

En France, l’approche contrefactuelle ("What If History") prête à sourire. Ignorée par les historiens professionnels, elle est assimilée à un genre littéraire "mineur" : l’uchronie.
Elle a pourtant donné lieu depuis les années 1990, dans le monde universitaire anglo-saxon, à un domaine de recherche à part entière, avec ses débats épistémologiques et ses colloques internationaux.
Est ici présenté la démarche contrefactuelle visant à imaginer ce qu'aurait été l'histoire sans Marx et sans Freud.
Cette approche permet ainsi de questionner de manière originale les problèmes de la causalité, du rôle de l’imagination, de l’écriture et des usages politiques de l’histoire.

La conférence est délivrée dans le cadre du séminaire "Usages et enjeux du raisonnement contrefactuel en histoire et dans les sciences sociales."

L’atonalisme. Et après ? Avec Jérôme Ducros au Collège de France.


(0)
655 Vues
0 commentaire
20.12.2012

C'est de son point de vue de compositeur-interprète que Jérôme Ducros compare ici les moyens discursifs du langage tonal et des langages non-tonaux.
Au travers d'exemples nombreux, il finit par donner l’avantage aux premiers, et considère le retour de la tonalité comme inéluctable.

L'Organisation Mondiale du Commerce. Avec Susan George sur Radio Aligre.


(0)
423 Vues
0 commentaire
15.01.2002

Qu'est ce que l'OMC ? Quel est le rôle de cette institution influente dans la dynamique de libéralisation des biens et des services ? Quels en sont les moyens de contrôle ?

Emission "Des sous... et des Hommes", présentée par Pascale Fourier.

Islam, religion et loi divine. Avec Rémi Brague, Adel Rifaat et Mahmoud Hussein à Répliques sur France Culture.


(0)
747 Vues
0 commentaire
18.06.2005

Comment comprendre la source de la législation en Islam ? Le Coran, les Hadiths ("tradition du Prophète") ou la Sunna sont-ils hirarchiquement ordonnés ? Et comment les musulmans doivent-ils comprendre ces textes et les appliquer aujourd'hui ?
Le présence de Rémi Brague permet également d'aborder la thématique du dialogue Islamo-Chrétien.

Critique de la société de l'indistinction. Avec Francis Cousin chez Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie.


(1)
564 Vues
0 commentaire
08.02.2012

Dissection radicale du fétichisme marchand, critique de la dictature démocratique, et dégonflage des baudruches que constitutent les fausses oppositions spectaculaires.

La gauche et le peuple. Avec Christophe Guilluy et Hervé Algalarrondo sur France Culture.


(0)
391 Vues
0 commentaire
14.12.2011

Le divorce entre la Gauche et le Peuple est patent : comment l'expliquer ?
Alors que la nouvelle clientèle du Parti Socialiste consiste de plus en plus en un patchwork de catégories minoritaires (femmes, jeunes, immigration), l'approche en terme de classes sociales semble abandonnée. Peut-être cela-constitue-t-il un début de réponse.

Histoire de l'Afrique. Avec Bernard Lugan sur Radio Courtoisie.


(0)
545 Vues
0 commentaire
02.02.2009

Aboutissement de plus de trente années de recherches à travers le continent africain, Bernard Lugan nous présent un livre qui n'a aucun équivalent francophone.
Pour la première fois, une histoire globale rassemble les Afriques, nord et sud-saharienne, et déroule la longue durée du continent, de - 10 000 ans à nos jours.
Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au premier rang desquelles l'Egypte des pharaons; conquête arabo-musulmane; grandes découvertes; traites esclavagistes, européenne et musulmane; colonisation; décolonisation; guerre froide; démocratisation; réveil de la tectonique ethnique...
L'histoire des peuples africains est une succession de chocs violents entre des modèles extérieurs et des constantes identitaires locales qui ont su résister au temps, telle l'opposition entre pasteurs et agriculteurs qui explique la constitution ou non d'Etats.
Inscrites dans la longue durée, les crises actuelles, de la Côte d'Ivoire au Kenya, de l'Algérie à l'Afrique du Sud ou encore du Soudan au Rwanda, deviennent enfin intelligibles et nous autorise à nous élever bien au-dessus des stéréotypes idéologiques ressassés par tant d'africanistes francophones contemporains pour accéder à la vérité profonde de l'Afrique.

Emission du libre journal d'Henri de Lesquen.