Les évolutions géopolitiques du continent africain. Par Bernard Lugan à Lyon chez E&R.


(0)
392 Vues
0 commentaire
29.11.2012

L'africaniste bien connu éclaire la situation de la région des Grands Lacs, de la corne de l’Afrique et du Sahel.

Staline. Par Nicolas Tandler au Local.


(0)
447 Vues
0 commentaire
16.02.2012

Servi par des concours de circonstances, le séminariste Staline passé au vagabondage révolutionnariste sut conquérir les hautes fonctions par un mélange de ruse, de violence verbale, de séduction, d'exaltation de la conviction de sa supériorité, d'une méfiance maladive qui n'excluait pas la conscience des qualités d'autrui.
Lecteur avide, réaliste et concepteur d'une société idéale inhumaine, ni les guerres extérieures ni les complots internes ne le renversèrent. Son régime lui a survécu près de quatre décennies.
Par son "socialisme dans un seul pays", et sans renier le marxisme, Staline s'est délibérément identifié aux tsars.
Après plus d'un demi-siècle, son ambivalence se perçoit mieux, toute dissimulée qu'elle était derrière les monceaux de cadavres de ses victimes non communistes, méprisées par les historiens de renom du XXe siècle.

Le champ de l'Eurocratie : une sociologie politique du personnel de l'Union Européenne. Avec Didier Georgakakis sur France Culture.


(0)
266 Vues
0 commentaire
09.06.2012

"L'Eurocratie" : le mot existe aujourd'hui dans toutes les langues et les alphabets de l'Union européenne.
Mais par-delà les représentations plus ou moins fantasmées que ce mot véhicule, que sait-on des parlementaires, commissaires, fonctionnaires, représentants permanents, lobbyistes et représentants d'intérêt, membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale, patrons et syndicalistes, militaires et diplomates, commentateurs et communicateurs, qui, au sein ou en lien étroit avec les institutions de l'UE, donnent corps à la chose ? Quels sont leur carrière, leur trajectoire sociale et professionnelle, le type d'autorité dont ils sont investis ou pour lequel ils luttent, et quelle place y tient l'Europe ? Comment se structure enfin le collectif qu'ils forment ensemble, dans sa diversité comme dans son unité sociologique relative ?
Ce travail vise à renouveler les approches institutionnelles ou des relations internationales de l'intégration européenne en recourant à la notion de champ social, en jetant un éclairage nouveau sur les structures relationnelles de leur fonctionnement.

Emmanuel Ratier rencontre les auditeurs du LibreTeamSpeak.


(0)
317 Vues
0 commentaire
08.04.2012

Le journaliste Emmanuel Ratier nous présente son travail de documentation de la vie politique française, où il tente d'en comprendre les rouages au travers des différents réseaux d'intérêts qui la constitue.

Les reseaux pédocriminels et leur impunité. Par Simon Rambaud sur le LibreTeamSpeak.


(0)
428 Vues
0 commentaire
27.11.2011

Pourquoi certains cas de pédophilie avérés sont-ils classés sans suite?
Les pédophiles sont-ils tous des "loups solitaires", comme les média tendent à nous le faire croire?
Qui sont ces réseaux qui protègent des pédophiles en leurs sein ? Pourquoi cette impunité autour de leurs crimes?

Alain Soral face à Brigitte Lahaie sur RMC.


(0)
1261 Vues
0 commentaire
07.06.2010

Retour sur l'éveil et la découverte de la sexualité, l'éducation et les problèmes liés au désir.

La France en 1940, par Henri Guillemin.


(0)
556 Vues
0 commentaire
31.03.1968

Présent à Bordeaux, siège provisoire du gouvernement français, lors de la débâcle de mai 1940 face à l'armée allemande, Henri Guillemin est témoin de plusieurs scènes qui le confortent dans sa thèse : une partie des élites françaises et du haut-commandement militaire souhaite la défaite et préfère la domination nazie plutôt que le spectre du Front populaire.

L'origine des systèmes familiaux. Avec Emmanuel Todd à France Culture.


(0)
286 Vues
0 commentaire
06.10.2011

Entretien mené par Hervé Gardette. Partant du constat que la famille nucléaire, forme du cercle familial que connaissaient les Européens aux origines de l'histoire du Vieux Continent, est aussi la notre, Emmanuel Todd émet l'hypothèse que notre système familial actuel est finalement la forme la plus archaïque qui soit, une simple réminiscence de nos origines.
Emission "Du Grain à moudre".

Le Complexe d'Orphée : la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès. Avec Jean-Claude Michéa aux Matins de France Culture.


(0)
476 Vues
0 commentaire
06.10.2011

Le philosophe vient présenter et défendre la thèse selon laquelle la gauche moderne, gangrénée par le libéralisme, se serait éloignée de la cause du peuple.

"D'un retournement l'autre". Avec Frédéric Lordon à la Librairie Tropiques.


(0)
388 Vues
0 commentaire
19.05.2011

Point de vue dramaturgique et éclairé sur une comédie sérieuse que nous sommes tous contraints d'interpréter, sans avoir toujours bien conscience de l'avoir répétée .
Puis vient une discussion sur la place pour des intellectuels dans le monde spectaculaire de la France "décomplexée".

Après l'Empire. Par Emmanuel Todd à Radio Canada.


(0)
459 Vues
0 commentaire
21.06.2006

Emission "Indicatif Présent".

Ce que donner veut dire : anthropologie et philosophie du don. Par Alain Caillé à la Cité des sciences.


(0)
425 Vues
0 commentaire
09.11.2010

Alain Caillé est un critique radical de l'économie contemporaine et de l'utilitarisme dans les sciences sociales. Loin de nier que l'intérêt soit un motif puissant de l'action, il critique surtout la position qui consiste à en faire une explication ultime de tous les phénomènes sociaux.
Le paradigme du don, qu'il expose ici longuement (inspiré de l’Essai sur le don de Marcel Mauss), accorde d'ailleurs toute sa place à l'échange intéressé.
Ce n'est qu'en revenant à ce type de socialité que nos sociétés pourraient conjurer leur déclin.